Hocus pocus , les 3 sorcières

Hocus pocus , les 3 sorcières

blob-article

 la sorcellerie sur les écrans 

La culture cinématographique indépendante et populaire a souvent évoqué le monde de la magie et la sorcellerie. Dans divers articles je tenais à rendre hommage à ces films avec ma vision et surtout partager ceux qui ont pu me marquer, m’inspirer. 
 

hocus pocus , les 3 sorcières 
 
Je pense que toi aussi tu as dû regarder ce film en boucle alors que tu n'étais qu’un enfant avec un regard émerveillé ? Et même encore maintenant on ne peut pas y échapper, il est devenu un classique de la période d’halloween.  
 
 
 
 
1993 (plus ça va plus on remonte le temps …) 
Max, un jeune garçon, cherche à tout prix à gagner le coeur de sa bien-aimée. Pour la conquérir il décide de braver ses peurs et de se rendre dans la maison des soeurs Sanderson tuées 300 ans plus tôt. En allumant la bougie à flamme noire les 3 sorcières réapparaissent, seul problème, elles ont besoin de la vie d’enfants afin de garder la jeunesse éternelle. 
 Pourquoi une telle attirance pour ce film ?
 
Déjà, Disney, une partie de nous ne peut nier, on aime ce monde féerique. 
Le casting est épatant pour l’époque entre Sarah Jessica Parker (carrie bradshaw dans la série sex and the city) mais aussi Bette Midler  (une référence du cinéma américain).
La saison de samhain- halloween qui est le plus grand moment pour toutes sorcières. 
Winifred, Sarah et Mary sont bien caricaturales et ça nous fait rire, le côté kitsch du film ne nous fera pas regretter nos pulls en jacquard et nos cagoules.
Avec une chance incroyable pour celles et ceux qui sont abonnés à Disney plus, le film est disponible sur la plateforme.
 
 
Mais la magie dans tout ça ? 
 
Déjà la magie de garder son âme d’enfant et c’est important. 
Plus sérieusement comme The Lords of Salem il évoque aussi en fond la malheureuse histoire de la chasse aux sorcières de salem 

Comment ne pas finir cet article avec la chanson majeure (ça y est je fredonne) de ce film. 
En espérant que ce petit résumé ait pu te mettre un petit soupçon de magie et envie de le visionner même si la période de Samhain n’est pas encore là. 
 
 
 

 
 
 À bientôt
 Noémie
 
 
Rappel : toutes les pratiques de la magie ou de l'ésotérisme ne sont pas forcément à prendre au premier degré. A qui voudra y croire ou pas, je ne m’avance sur aucunes théories ni pratiques