Les sorcières de salem - une année meurtrière

Les sorcières de salem - une année meurtrière

blob-article


Qui n’a jamais entendu parler de ce procès qui a rendu la ville de Salem dans le Massachusetts (usa) si célèbre mais aussi lieu de recueillement d’un grand nombres de sorcières. 

Connaît-on vraiment son histoire? 
 
Celle-ci débute en 1692, alors que la période coloniale était au plus sombre. 
A cette époque le surnaturel, les croyances envers le diable et la sorcellerie faisaient partie du quotidien. 
 

 
 procès des sorcières de Salem litho. de Joseph E. Baker 1892

Cet épisode de l’histoire des Etats-unis part d’une simple Servante appelée Tituba. 
La malheureuse femme venue des Indes était employée chez Les Parris . 
De son pays natal elle avait apporté le pouvoir de lire l’avenir et la croyance en l’ obeah, ce qui amusait beaucoup les deux jeunes filles de la famille Elisabeth et Abigail (respectivement cousines)
Un jour après une consultation en cachette (car n’oublions pas qu’à cette époque la pratique de la divination était totalement interdite), les deux amies se mirent à avoir des comportements bizarres tels que des accès de violence (qui pourraient être comparés à des caprices mais pas de stars) ou encore grimper sur les meubles comme le film de l’exorciste , mais aussi se plaignaient de sensation que piqures ou pincements sans laisser de traces visibles sur la peau. 
Ce fléau ne vint pas qu’à toucher les Parris, d’autres jeunes femmes commencèrent à avoir les mêmes symptômes. 
Le père de Famille, reverend très adoré dans la ville de Salem consulta tous les médecins possibles, qui se relayaient au chevet des deux filles. 

Dépourvue de solution, une autre famille touchée par cette épidémie, tenta une autre solution en ordonnant à leur serviteur de préparer un gâteau à base de magie blanche. 
La recette n’est pas très appétissante : 
*farine de seigle 
*Urine de fille ensorcelée 
*médor le toutou de la famille  (non on ne l'ajoute pas à la cuisson)
 
Une croyance de l’époque racontait que si une des  particules invisibles, envoyées pour maudire ses victimes et qui se trouvaient dans ses urines étaient ingurgitée, la sorcière venait à crier de douleur, ce qui permettait de l’identifier. 
Le chien mangea alors un morceau de gâteau et bien sûr rien ne se déclencha . 
 
 
Elisabeth et Abigail ne voyant pas leurs états s’améliorer, confinées chez elles, commencèrent à accuser Tituba de leur avoir jetter un sort. 
La servante fut alors arrêtée sur le champs et accusée de sorcellerie. 

L’histoire ne s’arrête pas là (ça serait trop beau) . 
Une hystérie générale commence à atteindre les communes voisines, et les accusations pleuvèrent à ne plus en finir. Des personnes de la haute société de l’époque en passant par l’église tout le monde y passait. 
On dénombre environ 200 personnes qui auraient pactisé avec le diable et environ une trentaine de morts (en exécution ou décédé en prison). 
 
 
 
 
 Cette chasse aux sorcières fût enfin interrompue en octobre 1692, où le gouverneur de l’état Sir William Phips mis enfin à terme à ce calvaire. Il s’excusa même publiquement  de cette affaire. 

L’affaire a eut un tel impact sur les Etats-unis qu’elle conduit indirectement à certains principes fondamentaux du pays (je ne vais pas vous faire un détail).
Un mémorial fût construit en 1993, afin de ne jamais oublier et honorer la mémoire de beaucoup d'innocents. 
 

Mais si ce n’était pas de la magie ? 
 
Plusieurs théories ont été évoquées. 
La maltraitance, la maladie de huntington ou encore une contamination due au seigle. 
Dans tous les cas le mystère restera, et les croyances aussi. 

Sociologiquement ce drame traite aussi d'inégalités et de crainte de l’inconnue, qui sont encore malheureusement d'actualité de nos jours.
 


Ce procès est une grande source d’inspiration dans la culture populaire, que ce soit dans le thêatre avec l’oeuvre d’Arthur Miller : Les sorcières de Salem où encore le cinéma avec un film Français du même nom réalisé par Raymond Rouleau.
je t’ai d’ailleurs trouvé 2 autres petites pétites qui parlent de ce sujet 
ou encore la série tv Salem, ou la saison 3 d'American horror Story
 

Finissons avec une pointe positive
Si tu désires un peu plus en savoir sur le sujet, après quelques recherches, je te proposes de regarder ce reportage, et pourquoi pas venir en discuter avec moi sur mes réseaux sociaux ou via le petit formulaire contact 

 
 
À bientôt
 Noémie  
 
 Rappel : toutes les pratiques de la magie ou de l'ésotérisme ne sont pas forcément à prendre au premier degré. A qui voudra y croire ou pas, je ne m’avance sur aucunes théories ni pratiques