Naïa la sorcière de rochefort-en-terre

Naïa la sorcière de rochefort-en-terre

blob-article

 Aujourd’hui partons dans une région française devenue très touristique depuis quelques années, qui fleure bon le chouchen, la fest-noz et les crèpes Le Morbihan.
plus exactement à Rochefort-en-Terre, commune de 600 et quelques habitants et élue plus beau village français en 2016 (pour le côté touristique … ) 
Cette belle carte postale est surtout le haut lieu d’une sorcière … Naïa. 
Une histoire complexe qui au final reste un mystère.
 
 
 

Pour tout savoir, remontons au 19em siècle le village connaît alors un grand changement , le train fait son apparition à 5 km dans une bourgade voisine , mais surtout qui mène directement la capitale au fin fond de la Bretagne.
Les artistes bobos parisiens commencent alors à envahir les lieux, voulant à tout prix s’inspirer du coin.

Tu vas me demander… C’est quoi le rapport entre les parisiens et une sorcière bretonne.
Attends je te raconte la suite .

Dans ce lot d'artistes on y rencontre un certain Charles Géniaux, multifonction tantôt écrivain tantôt photographe et peintre à ses heures perdues.
Cet homme à surtout la particularité de faire des portraits et surtout une attirance pour les gens qui “marginaux”, que ce soit des rebouteux ou de simples mendiants. 

Un jour, il décide de passer par Rochefort et d’y installer ses valises pour quelques nuits. 
A peine arrivé et surtout très curieux, il commence à poser certaines questions aux gérants de l’auberge où il dormait.
Tu te doutes bien que dans les villages ça parle vite et surtout de tout et de rien.
Dans la conversation il apprend donc qu’une sorcière vivrait un peu à l'écart des habitants mais totalement inoffensive (du moins les villageois ne l’ont jamais craint).
 
 
 

Ni une, ni deux il commence alors à mener son enquête et vue le nombre d’habitants ce fut assez rapide par contre il appris de tas de choses sur cette sorcière prénommée Naïa.
Elle aurait le don d’ubiquité, elle serait immortelle, ne mangerait jamais, elle serait lire l’avenir ou manipuler le feu.
Un tas de ragots qui vont encore plus emmener sa curiosité, il veut la rencontrer et lui parler à tout prix … Et pour prix en effet grâce à une petite liasse de billets données à un jeune garçon, celui-ci l'accompagna voir Naïa.

La sorcière vivait alors dans les ruines de l’ancien château du village. 
A peine arrivé,comme il l’évoque dans son livre sur le sujet, un brouillard épais apparue avant de découvrir le physique de la femme… Je peux dire qu'il à pas kiffé la vue.
Une vieille femme plus que ridée, des mains charnues mais le plus creepy son regard, blanc voilés presque surnaturel. 
 
 
 

Ça n'effraie pas plus Charles qui commence alors à converser avec elle.
Naïa lui explique qu’elle aurait eu ses dons grâce à Gnâmi (un démon).
d’ailleurs quand le photographe lui propose de faire des parutions dans des journaux afin de la revelé au monde elle lui répond 
"Ainsi tu parles de moi dans les journaux, et tu dessineras ma figure ? Dis-leur aussi que je ne suis pas une sotte bonne femme, comme leurs somnambules de ville. J'ai la puissance, moi, et Gnâmi est plus fort que la mort !"

voilà voilà tout est dit … 
Il réussi tout de même à lui tiré le portrait (avec l’accord de la femme) puis s’en alla avec de quoi écrire un beau roman.

Des origines de Naïa on n’en sait pas vraiment, juste qu’elle était instruite, elle savait lire et écrire, fille d’un rebouteux de Malansac   
pour ce qui concerne son don du feu, certains raconte qu’elle aurait réussi à concocter une sorte de crème très grasse qui éviterait les brûlures 

On ne sait pas ce qu’est devenue Naïa après cette rencontre. 
Peut être une simple invention de Charles afin de vendre des livres, où une histoire vraie.
Tant bien que même la sorcière est devenue un emblème de Rochefort.
Les photos prises lors de l’entrevue sont devenues des cartes postales, on peut même aller faire un tour dans un musée-galerie portant son nom et qui y accueil des oeuvres tirés du fantastique
En ce qui concerne les livres de Charles Géniaux, tu peux les trouver en version poche dans toutes les bonnes librairies.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur cette femme.. 
Méfies toi si tu passes par Rochefort-en-terre, peut être croiseras-tu la silhouette d’une vieille femme dans les ruines du chateaux 

À bientôt 
Noémie