Encyclopédie des revenants et des non-morts

Encyclopédie des revenants et des non-morts

blob-article

 Aujourd’hui je voulais te parler d’un énorme coup de cœur littéraire qui est venu rejoindre ma bibliothèque de beaux livres. 

En décembre j’ai pas mal enchainé les marchés de noël, toujours une occasion de découvrir des créateurs mais aussi des artistes en tout genre.
Un soir du 8 décembre, je me retrouve donc avec une voisine illustratrice qui venait exposer une série de livres de la maison d’édition le héron d’argent pour lequel elle avait travaillé.

Un choix de livres et surtout de thèmes divers et variés. Je ne savais plus où donner de la tête.
J’ai craqué et de suite, comme une évidence pour l’encyclopédie des revenants, même s’ il y avait aussi l’encyclopédie de la magie (je te rassure il est en tête de ma Wish liste actuelle )

J’ai en premier temps flashé sur les illustrations qui font très Tim Burton et te donnent de suite le ton du livre… Mystique et fantomatique.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les textes sont tout aussi attractifs et instructifs. 
Chaque page te présente un personnage, une légende ou une histoire vraie parlant des fantômes, revenants mais aussi de zombies.
Toujours paraphrasé par un dicton ou une expression.

J’ai pu ainsi découvrir l’île de Povegla, située à côté de Venise et qui serait hantée par des victimes de la peste. 
Ou encore la Krasue, une créature de la mythologie de l’Asie du sud qui n’intervient que la nuit et qui s’en prend le plus souvent aux animaux mais surtout aux femmes enceintes en leur dévorant leurs placentas (bon appétit). 

On y retrouve aussi des classiques comme la banshee ou la dame blanche.

83 pages de découvertes, de frayeurs et surtout de culture de l'au-delà, le tout 100% français (et ouais ma bonne dame lol), ce qui est d’autant plus agréable, car on ne va pas se le cacher, le plus souvent ce genre de livre est traduit (bien souvent très mal), et surtout incomplet. 


Je te donne le lien direct de la maison d’édition, où les papivores vont sûrement y trouver leur bonheur : 

et comme dit l’une des phrases du livre tirée de la Marquise du Deffand “est-ce je crois aux fantômes? Non, mais j’en ai peur”
 
je me devais de mettre le gif de ce film qui a percé mon enfance
Très bonne lecture 
Noémie