Agnes sampson, la sorcière écossaise

Agnes sampson, la sorcière écossaise

blob-article

 Aujourd’hui, traversons la Manche pour aller faire un tour au pays du whisky, des kilts et de la licorne. Je parle bien de l'Écosse.
 
 
 
La sorcellerie a fait le tour du monde entier avec des histoires plus ou moins connues, as-tu déjà entendu le nom d'Agnès Sampson.
Voici son histoire.

Avant d'évoquer la vie d'Agnès, je me dois de parler d’un procès fort célèbre, autant dire l’équivalent du procès de Salem en Écosse. 
Notre héroïne du jour fût la première accusée de celui-ci.
 
Appelé plus communément le procès des sorcières de North Berwick.
Tu vas voir que ça part d’un fait complètement sensationnel, impliquant les familles royales d'Écosse et du Danemark (encore une histoire digne d’une série Netflix à sensations).
1560
Le bon roi Jacques Stuart 1er, décida de partir pour Copenhague afin d’aller conquérir de la belle nordique (entre fortunés, là il s’agit d’Anne la sœur du roi Christian).
Bref beau mariage, belle fête tout le monde a bien picolé, retour à la maison pour aller faire le voyage de noces.
Le voyage ne se passa pas si bien, nos chers amoureux durent faire une halte de plusieurs semaines en Norvège à cause de terribles tempêtes les empêchant de naviguer.
 
 
 
 
Comme tu le sais à cette période dieu et les mauvais sorts étaient bien présents.
Un amiral de la flotte commença des accusations envers la femme d’un officier Danois (qu’il aurait sympathiquement insulté et laissé sur le quai) d’avoir provoqué cette tempête (le hight-level ^^).
Rapidement les accusations commencèrent à prendre de l’ampleur et ce n’est plus une mais soixante-dix personnes qui furent accusées, que ce soit du côté Danois ou écossais.
Beaucoup de faibles avouèrent sous la torture puis vint le tour d’Agnès (oui notre sorcière).

Qui est Agnès ?
 
Femme d’un âge certain, Agnès vivait tranquillement à Never Keith où elle exerçait le métier de sage-femme, mais on lui prêtait aussi des pouvoirs de guérisons.
Veuve avec des enfants, rien de bien merveilleux.
Jusqu’au jour où, un homme nommé Gillis Duncan, accusa la brave dame de faire partie des sorcières ayant provoqué la fameuse tempête.
Agnès fut directement emmenée au palais devant le roi et tous ses amis de la cour… Ne comprenant pas trop ce qui se passait et pourquoi ne dit rien du tout.
Elle fût alors jetée en prison, attachée à un mur par une “bride de sorcière”, rasée entièrement comme il se le faisait souvent pour les femmes accusées de sorcellerie, et privée de sommeil … La totale bichette
Suite à toutes ces tortures, elle avoua les 53 accusations qui lui étaient portées (souviens -toi, qu'à la base ça vient d’une histoire de tempête et de bateau … Je dis ça, je ne dis rien).
Elle finit pendue et brûlée à la vue de tous dans la rue principale d'Edimbourg.
 

ne t'inquiète pas, elle aurait eu sa vengeance 
Une légende raconte que le fantôme d’Agnès la Chauve, dénudé et torturé, hante le palais de Holyrood. 

Elle fût aussi reconnue dans diverses séries et livres.
Quant au procès j’ai découvert en faisant mes recherches, une trilogie intitulée “La sorcière de North Berwick”, elle évoquerait le procès avec une grande partie romancée … à tester, je t’en ferais peut-être un futur article ^^
 

À bientôt
Noémie