Les fées du thé : pivoine onirique

Les fées du thé : pivoine onirique

blob-article

 Chaque trimestre, je t’invite à découvrir une magicienne des temps modernes, qu’elle soit créatrice, sorcière, tatoueuse.
Elles ont toutes un don.

En ce doux mois de juillet, je voulais te présenter une autre créatrice de bijoux. 
Son univers et sa douceur m’ont touché depuis que j’ai découvert son compte. 
Un brin de fraîcheur en cette période de chaleur. 
Je t'emmène dans  l'univers magique et mystique de Pivoine Onirique.
Elle nous accueille virtuellement dans son jardin autour d’une tasse de thé hibiscus et rose (comme son monde en violet et noir) et je dirais même mieux... Welcome to the tea party (tu comprendras vite la référence à Alice en lisant
  
 
 
 
  Pour commencer qui es-tu ?
 
Je suis Vanessa, j’ai 38 ans, un petit garçon de 4 ans, j’habite depuis presque 10 ans dans un petit village ardennais, mais je suis d’origine lorraine. 
J’ai papillonné pendant mes études, oscillant pendant toute ma scolarité entre littérature et science, je pensais avoir trouvé ma voie avec la psychologie, mais le côté trop cadré m’a découragée, j’ai alors voulu renouer avec la science, avec pour but de travailler dans un muséum d’histoire naturelle, pour finalement devenir bibliothécaire ! Après avoir travaillé pendant presque 7 ans dans des bibliothèques d’enseignement supérieur, j’ai abandonné, ne parvenant pas à trouver un poste fixe. 
En parallèle, j’ai toujours été attirée par les “loisirs créatifs”.
J’ai commencé à faire des bijoux pendant mes études, avec cette envie de le développer un jour...Voilà comment je suis devenue créatrice de bijoux à temps plein !
 

D’où tires-tu exactement tes inspirations pour tes créations ? 
 
Je commence seulement à peaufiner mon style, fascinée par le féerique, cela a influencé mes premiers bijoux, puis en découvrant d’autres artisans et artistes, j’ai compris que mes lectures, mes goûts vestimentaires, pouvaient faire partie intégrante de mes créations.
J’ai alors affirmé ce que j’ai appelé le “Dark bohème”, qui passe de la douceur du féerique et victorien à la noirceur du gothique et romantisme du XIXe siècle. J’englobe ainsi toutes mes influences : les découvertes scientifiques du XIXe siècle (comme la théorie de l’évolution ou encore la psychanalyse), l’esthétisme et les auteurs (comme Poe et Baudelaire) de cette époque, mais aussi la douceur du féerique !
 
 
 
regarde cette beauté  crédit photo @pivoine_onirique  
 

Peut-on parler du festival que tu organises en parallèle de ton activité de créatrice ? 
 
Oui avec plaisir ! Je fais partie de l’équipe organisatrice de l’Orée des Légendes, festival féerique dans les Ardennes depuis 2016 (auparavant Printemps des Légendes par ses fondateurs). 
Il a lieu tous les 2 ans en avril à Monthermé (la dernière édition a été reportée en octobre 2020). Le festival propose de s’évader dans un monde fantastique le temps d’un weekend, avec un marché artisanal, un salon du livre spécialisé et des animations (contes, musique, art de rue). 
 
 

Ton univers reste très féerique te sens-tu plus fée ou sorcière ? 
Pourquoi choisir ? Je dirai les deux ! 
Je suis beaucoup influencée par le féerique, par sa douceur, c’est ce qui m’a fait rêver pendant mon enfance, à travers les films comme Willow ou Legend ! 
Puis j’ai ouvert mon horizon, et je me suis plus reconnue dans le mouvement que l’on appelle “sorcière”,  je ne me reconnais pas dans ce mot. Mais j’apprends à vivre au rythme des saisons, à me soigner par les plantes! Je me retrouve donc dans ce que l’on relie aujourd’hui à la sorcellerie, sans parler de l’esthétisme qui me parle beaucoup!
 
 
 
 

Si tu devais voyager dans un monde imaginaire, comment le verrais-tu ?
 
Le pays des merveilles d’Alice, comme dans l’imaginaire de mon enfance !  Mais si je devais y vivre, ce serait plutôt une chaumière dans les bois (mais toujours avec la bibliothèque ! ;) ).
 

 Tes bijoux reflètent aussi une certaine douceur, correspondent-ils à ta personnalité ?
 
Oui je dois l’admettre, je suis d’une nature plutôt douce et calme, même si je commence à dévoiler ma part d’ombre, toujours cette dualité, indispensable pour l’équilibre !
 
et des emballages tout aussi romantiques que ses créations credit photo @pivoine_onirique
 
 
 Quels sont tes coups de cœur du moment ?

J’apprécie les beaux livres, notamment ceux de botanique. Je me passionne actuellement pour l’histoire de l’ésotérisme, j’ai lu en partie le livre “Sciences occultes une histoire mondiale de la magie et de la sorcellerie” de Christopher Dell, qui est assez complet quand on veut avoir un regard général sur le sujet. 
Côté série, ce n’est pas tout récent (bientôt la deuxième saison !)  mais j’ai tellement adoré “Carnival Row” tout ce que j’aime réuni dans une série ! De vrais personnages féeriques, une ambiance victorienne sombre… sinon j’ai beaucoup aimé Poldark, Last kingdom.
 
 
C'est vrai que cette série est juste incroyable  

Peux-tu nous en dire plus sur ton blog ? 

Oui ! Je propose des articles autour des thèmes que j’ai envie de transmettre, autour de mes lectures, mes coups de cœur, et mon intérêt pour l’histoire des sciences et son lien parfois étroit avec l’ésotérisme.

plutôt soleil ou lune ? 

Lune ! J’ai toujours été fascinée par sa lueur, alors que je fuis le soleil et sa chaleur qui m’oppresse en été

Une chanson qui représente le plus ton univers 

Une chanson? La musique principale du film Alice au pays des merveilles de Burton, par Danny Elfman (d’ailleurs j’aime beaucoup ce compositeur qui travaille souvent avec Tim Burton). On est transporté dans un monde féerique, tout en restant sur ses gardes.
 
 

Le mot de la fin est pour toi
   
Merci pour cette interview, je me rends compte que j’adore parler de ce qui me passionne, j’espère que la lecture en sera agréable !
J’aimerai juste dire : soyez vous-même, affirmez vos goûts, vos envies, sans se soucier du regard des autres ! 
Car quoi qu’on fasse, cela ne peut pas plaire à tout le monde, alors autant se faire plaisir en vivant ses passions !
 
 
 
 
 
 

Merci à Vanessa de s’être prise au jeu de l’interview. 
Elle m’a encore plus transporté dans son univers et sa culture littéraire. 
Son côté dark et witchy qui se dévoile, et ça se ressent à 100% dans ses créations.
Elles ont vraiment une certaine originalité surtout ses petits colliers plastron en dentelle (comme tu as vu en photo) 
Sa phrase de la fin m’a aussi particulièrement émue, car oui soyons nous-mêmes.
Surtout dans une société où tout n’est qu'apparence et concurrence.

N’hésite pas à aller la suivre sur instagram (un follow ça n’a jamais tué personne, soutenir les créateurs, c’est important même avec ce simple geste) 

tout ses liens :  

Et comme Pivoine l’a décidé nous nous quittons sur le thème d’Alice au pays des merveilles 

À bientôt 
Noémie