Sorcières de maintenant et d’antant

Sorcières de maintenant et d’antant

blob-article

Je tenais ici à te faire part d'un point de vue, et une vision totalement personnelle de ce qu’est une sorcière. 
C’est aussi une sorte de coup de gueule avec le phénomène actuel et tout ce qui peut graviter sur les réseaux sociaux. 

Entre deux confections je bulle beaucoup sur instagram , et m’effraies à chaque fois de ce qu’est cette vision si fashion, mais aussi de certaines pratiques qui sont totalement hallucinantes et dangereuses.
Avec le phénomène de la série Sabrina sur netflix, nous voilà rentrés dans une nouvelle aire de la sorcière, elle devient “bonne” avec un visage angélique et presque un peu "concon" par moment. 

 
Etre sorcière c’est aussi une façon de vivre et de penser loin de ces clichés de la fille qui boit son sang de règle à la pleine Lune, ou qui se baigne dans une bassine d’huile .. 
Non pas que je révoque ces pratiques, tout à chacun de faire comme bon lui semble (que l’on soit d’accord  ) 
 
 
 
 
l’histoire de ces femmes qui sont passées du bûcher à influenceuses

C’est  du moyen-âge jusqu’au règne de Louis XIV que la chasse aux sorcières eut réellement lieu en France. 
Ce bon vieux roi signa alors un décret déclarant la sorcellerie “irréelle et inventée” 

Femmes souvent considérées comme marginales, veuves ou vivant dans des endroits un peu excentrés de la civilisation. Elles étaient tenues en grippe par l’église et accusées de certaines pratiques monstrueuses ou de pactiser avec le Diable. 
Si l’on revient sur le contexte de l’époque, la médecine n'était alors pas fiable du tout, l’hygiène encore moins. 
Certaines femmes alors avaient connaissance des bienfaits des plantes mais aussi le don de pouvoir aider à accoucher en tout sérénité.

Années 70, La sorcière est alors féministe, loin de cette domination patriarcale dans une population alors misogyne, où bobonne devait rester à la maison et servir monsieur (tu as juste envie de dire à Samantha de ma sorcière bien aimée, mais qu’est que tu fais encore là ? t’as des pouvoirs mais tu fais encore des rôtis à Jean-Pierre ).
Ces femmes effraient alors à nouveau, elles veulent d’ailleurs travailler, être indépendantes financièrement et aucunes contraintes personnelles. 
Les *MLF* avaient entre autres pour slogan “nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas réussi à brûler”
La révolution féminine est alors en marche. 
C’est aussi ces même femmes qui prirent le courage d’être libres de leurs corps en pratiquant les avortements avant la loi de 1975. 

des années 80 à 2000, la sorcière devient belle, intelligente et amoureuse tout en restant indépendante comme son époque qui évolue . 
Elle envahit nos écrans avec des séries comme Charmed, Sabrina (première version) ou encore les fameuses sorcières d'eastwick (je ne vais pas tous vous les citer), elles sont bien présentes et ancrées dans notre société. 
Fini la verrue et le côté vieille fille avec son chat en guise de seul ami, elle est affirmée.


Maintenant
Les filles continuent encore les combats pour ces inégalités qui nous collent à la peau, tout en étant féminines - dans l'anonymat ou la notoriété, et peut-être aussi grâce à toi-même dans une échelle minime.
La sorcière est aussi revenue à son premier amour des plantes en devenant écolo, ou tout simplement une magicienne dans son quotidien en apportant la joie de vivre et le positif . 

Voilà pourquoi je suis une sorcière avant tout, femme indépendante   (vivant avec mon chat je m’en cache pas de ce cliché ) amoureuse tous les weekends depuis 8 ans, j’ai exercé un métier qui se rapproche des autres en les accompagnant et les soignant, mais aussi rebelle et souvent énervée contre notre société. Élevée dans une famille matriarcale qui finalement m’a rendue plus forte. 

Et toi loin de nos pratiques, ou croyances païennes, quelle sorcière es-tu ? féministe, herboriste ou sexy ? 

Si tu désires un peu plus approfondir le sujet je te conseille les livres  

  • Mona Chollet :  Sorcières - La puissance invaincue des femmes
  • Celine du Chéné : les sorcières histoire de femmes


 


N’hésites pas à venir partager ton avis, échanger avec moi à ce sujet sur mes réseaux sociaux ou via le formulaire (je suis assez réactive aux réponses) 

J’ai mon chat qui m’appelle, il a encore mangé le citronnier...
 
À bientôt
 Noémie  
 
Rappel : toutes les pratiques de la magie ou de l'ésotérisme ne sont pas forcément à prendre au premier degré. A qui voudra y croire ou pas, je ne m’avance sur aucunes théories ni pratiques