Imbolc, le renouveau

Imbolc, le renouveau

blob-article

Sabbat majeur de la roue de l’année La roue de l’année le recommencement perpétuel
Nous sommes pile entre le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps (en langage païen entre Yule et Ostara). 
On prépare ici doucement l’arrivée des beaux jours, mais aussi la fécondité (ce qui signifie le retour à la culture et l'éveil de la terre ohh que c’est joliment dit )
Généralement fêté le 1er ou 2 février (toujours au bon vouloir du calendrier) 

Un peu d’histoire
 
Imbolc aussi appelé “Imblog”, son nom vient du Gaélique qui signifie “ dans le ventre” (période de fertilité comme je le disais, avec un sens métaphorique). 

Si l’on revient dans l’ancien temps, on oublie le confort moderne, l’hiver était un combat quotidien.
La survie dépendait uniquement des récoltes faites l’été (pour les sabbats allant de Litha à Samhain), du bétail et du bois.
Les paysans sont complètement dépendants du fil des saisons, mais la nature continue son cheminement comme la mise à bas des bêtes, d'ailleurs en Irlande imbolc est aussi appelé “Oimelc” qui signifie lait de brebis. 

Ce sabbat a avant tout une principale héroïne : la déesse Brighid (brigitte si tu préfères) patronne des druides, bardes, vates et forgerons celtes
Cette déesse à aussi une particularité 3 visages : la vierge , la mère, la femme âgée ce qui lui donne en plus l’honneur d’être considérée comme la déesse-mère 
Au moment où l'Irlande commence à se convertir au christianisme, compliqué de convaincre les païens de changer d’habitude. L’église voulant absolument s’imposer décide de céder et garder certaines divinités dont Brighid qui devint sainte (bichette alors qu’elle n’avait rien demandé). 
Brigid est aussi la gardienne des feux sacrés et de la maison, donc si tu viens à purifier ta chaumière en cette période, tu l’honoreras en même temps. 
Lorsque des feux étaient faits, les cendres étaient souvent laissées devant la porte de la maison afin de voir si la déesse était passée par là.

En cette même période et comme tu as pu remarquer la similitude, la  chandeleur est fêtée, la crêpe jaune étant une symbolique du soleil, un hommage aussi à l’arrivée des jours heureux. 
  

 et oui le soleil est de retour sors ton sourire 

Les symboles 
 
Le renouveau, la purification, la préparation des beaux jours qui donnent un peu de joie. 
Couleurs qui nous rappellent doucement la venue du soleil 
blanc, vert, bleu, orange, rouge, jaune, rose.
Plantes : Basilic, laurier, camomille, les baies, le gui qui est encore de saison

La baguette, le chaudron et le marteau sont aussi des symboles forts faisant un clin d'œil à notre déesse Bride. 

Les activités 

Comme à chaque fois, je ne cache pas de mélanger le modernisme et les traditions, le but étant de fêter avant tout l’arrivée du printemps. 

La création : Brighid faisant partie d’une des patronnes de ce domaine. 
Il est commun de créer une croix en son honneur sous le même principe que la poupée de Lammas (si, si je t’en ai parlé dans la page qui est consacrée à ce sabbat). Elle te portera chance.
Si la croix ne te symbolise pas trop tu peux choisir aussi de faire une étoile.
Traditionnellement, elle est fabriquée avec des épis de blé, de maïs, on n’a pas tous un champ à proximité de chez soi donc tu peux toujours essayer de la faire avec d’autres matériaux. 
La créativité est un domaine qui me touche plus particulièrement avec mes bijoux, donc c’est un jour pour moi pour songer à de nouvelles idées pour mes projets. 

Célébrer la lumière : ça ne veut pas dire allumer toutes les lampes de chez toi, simplement accueillir le soleil qui va nous faire vraiment du bien au moral surtout après la période sombre (dans tous les sens du terme que l’on vient de passer). 
Déjà en essayant de capter un petit brin de chaleur et commencer à planter des fleurs, plantes  (ça fonctionne aussi avec un petit bout de fenêtre et une jardinière). 
Perso, j’ai un immense balcon et un jardin collectif pas trop à me plaindre. 

Cuisiner : Des crêpes, pour une fois, piquons l’idée aux chrétiens. 
 
 
 

Le nettoyage : ce qui veut dire un tri autant sur l’aspect de son petit cocon que sur sa personne. 
L’hiver est bien connu pour accumuler, déjà chez soi.
Il est temps d’ouvrir les fenêtres, ranger et trier la période en mode écureuil est passée, tu peux respirer. passer un coup de balai comme pour sortir les mauvaises ondes de son intérieur que l’on souhaite protéger.  
La purification de sa personne, le nettoyage, je ne parle pas de régime et de tenter de faire partir les kilos accumulés lors des soirées raclettes, mais faire un bilan comme à quasi chaque sabbat. 
Le moment de se débarrasser de toute cette négativité  accumulée. Certaines prennent des bains, d’autres décident d'écrire, diverses astuces pour se dégager l’esprit et faire entrer la lumière aussi dans notre corps et notre mentale. 
 
 

En espérant que ce petit rappel te donnera d’autres idées pour célébrer ce renouveau. 

N’hésite pas à venir discuter, compléter cette page du grimoire via les réseaux sociaux ou directement en mail. 

Bonne célébration 
Noémie 

Rappel : toutes les pratiques de la magie ou de l'ésotérisme ne sont pas forcément à prendre au premier degré. A qui voudra y croire, ou pas, je ne m’avance sur aucune théories ni pratiques.