The lords of salem

The lords of salem

blob-article

 la sorcellerie sur les écrans 

La culture cinématographique indépendante et populaire a souvent évoqué le monde la magie et la sorcellerie. Dans divers articles je tenais à rendre hommage à ces films avec ma vision et surtout partager ceux qui ont pu me marquer, m’inspirer. 

The lords of Salem 
 
Jour férié, en ce 8 mai comment bien commencer la journée?? je fouille un peu dans les films qui font partie de mes chouchous et voilà, parfait pour le sujet du mois en plus la chasse aux Sorcières.

Parler de ce film, sans évoquer son réalisateur, impossible ! Rob Zombie (une coïncidence avec mon nom? non non je ne suis pas fan du tout :) j'ai même un tatouage représentant un de ses films pour preuve de groupie
Connu surtout en tant qu’artiste musicien il s'est démarqué aussi avec certains longs métrages comme la maison des 1000 morts ou le remake d’halloween en 2007. 
 
Il reste pour moi un petit bijou à voir - revoir avec une bande originale (signée en partie par  john 5 ) qui est aussi envoûtante, et accompagne à merveille certaines scènes du film.
Pour l’anecdote, ce film n’est jamais sorti dans les salles obscures en France. 

2012, Heidi Laroc est dj dans une émission radio à Salem . Un matin on lui fait parvenir anonymement le vinyle d’un groupe local appelé “lords”. 
Alors qu’elle décide d’écouter le disque, elle est prise d'envoûtements proches de l’hypnose.
le son de celui-ci a malheureusement réveillé  des sorcières brûlées au  XVIIème siècle et avides de vengeance.
 
 
 
 
 
Pourquoi une telle attirance pour ce film? 
 
Déjà par l'esthétisme, le grain du film et son cadrage qui pourrait rappeler certains réalisateurs célèbres mais aussi les films style année 70 ou Grindhouse pour les connaisseuses. 
 
Au-delà du film d’horreur de base (quoi? oui oui c’est un film d’horreur) c’est aussi une sorte de tourmente qui nous plonge dans le fond comme pour l'héroïne du film donc à ne pas regarder en cas de dépressions ou rupture amoureuse
 

Mais la magie dans tout ça ? 
 
Le film fait directement référence au procès des sorcières de Salem en 1692 en évoquant le massacre de sorcières. 
Tu ne connais pas cette histoire ?  
Il évoque aussi le diable, le vaudou ou toutes autres magies alternatives. 
 
  
 
 
En espérant que ce petit résumé t’ait donné envie de connaître ce film avec la même envie au moment de mon premier visionnage et même encore maintenant. 
 
À bientôt
 Noémie  
 
Rappel : toutes les pratiques de la magie ou de l'ésotérisme ne sont pas forcément à prendre au premier degré. A qui voudra y croire ou pas, je ne m’avance sur aucunes théories ni pratiques