Yule, le froid et la renaissance.

Yule, le froid et la renaissance.

blob-article

Sabbat mineur qui se réfère à La roue de l’année le recommencement perpétuel, nous annonce le solstice hivernal (ça y est la saison commence, la lumière revient.)
Mais aussi l’une des nuits les plus longues de l’année. 
Yule se prononce “ EWE-EL” ou simplement “youl”. 
Les solstices changeants d’année en année, la date n’est donc pas définie, mais de nombreuses traditions wiccanes ont décidé de commencer ce sabbat le 21 décembre (par chance, cette année c’est la bonne date ^^) 

Un peu d’histoire 

Diverses histoires et légendes tournent autour de cette fête, toujours selon les pays. 

De mes recherches et ma petite culture yule viendrait de l’anglo-saxon “geol” qui se réfère à la période de noël (tiens, encore une similitude avec les chrétiens ^^) 
Mais plus utilisé à partir du 19em siècle.
Ce sabbat à aussi d’autres noms :
*“Alban Arthan” en gaélique 
*“mindwinter” milieu de l’hiver, malgré le froid, on sait bien qu’en décembre-janvier ça caille pas mal (garde tes bottes fourrées), on sent l’espoir renaître avec la venue du soleil et la lumière. 
*Ou encore “jul” (non pas le chanteur) mais de la provenance nordique. 
 
 
 

Partons d’abord chez les Celtes, l’origine si je puis dire ainsi.
En cette période, les Druides allaient ramasser du gui, mais aussi des offrandes pour implorer le soleil de revenir.
En Écosse, c’est la déesse Beara ou plus communément appelée “la Cailleach”, 
sorcière divine mais décrite comme une femme monstrueuse malgré son très joli nom et surtout sa signification, elle serait liée à la naissance de nombreuses collines et montagnes au pays du Loch Ness. 
Elle est aussi surnommée la “reine des neiges “ (voilà voilà rire) 
ON retrouve encore et toujours nos deux frères ennemis, le roi chêne et le roi houx (ils sont aussi présents pour la tradition de Litha - Le soleil est là

Ce sabbat est aussi la naissance de nombreuses divinités 

De nos jours, yule est de plus en plus assimilé à noël, bonne ou mauvaise chose seul toi peux en décider. 

les traditions

En cette période, les traditions y sont précieuses mais aussi très belles, toujours dans le partage et la joie. 

- La bûche, un symbole très important de cette célébration. Même si maintenant tu penses plus à celle que tu vas manger, il n’en est rien. 
Les païens avaient pour habitude d’en faire brûler une la veille du solstice et qui était conservée pour allumer le feu de beltane et inversement, une symbolique du retour à la lumière et du soleil.
Mais avant de la voir partir en fumée, on la décorait avec de feuillages, certain l’arroser même de cidre. 
Actuellement, elle est plus utilisée comme centre de table (et oui on n’a pas tous une cheminée), que l’on peut personnaliser à son goût 
Le bois choisi était très important, car chaque arbre ayant sa propre signification, à toi de choisir celui qui te parle le plus. 
 
 

- L’arbre de yule 
Quoi le sapin de Noël ?? Ouais, on n’est pas loin rire 
La traduction était de choisir un arbre majestueux dans la forêt (sans le décapiter contrairement au sapin) de le décorer de fruits (les pommes de pin fonctionnent aussi), de blé (encore pour symboliser le soleil) et une étoile en paille pour se souvenir de la constellation polaire (pourquoi ne me demande pas, je ne sais pas). 

Les symboles et activités 

Les couleurs de saison  : rouge, vert et blanc 
Les plantes : le houx et gui (forcément), l’orange, le citron, la cannelle, le chêne, le clou de girofle, le lierre.

Les symboles qui peuvent aussi être liés aux activités 

Comme Pour Samhain, j’allie traditions et modernisme. Instant, je parle de ma life… Pour moi cette période à toujours était assez complexe car ne fêtant pas réellement noël (si depuis peu, la vie de couple quoi lol, mais surtout une super belle famille donc comment refuser un gratin de pommes de terre préparé avec amour un clin d’oeil à belle-maman).
De mes origines, je suis de confession hébraïque mais alors pas du tout, du tout croyante d’ailleurs jamais étais, mais je tiens encore le symbolisme de Hanouka (la fête des lumières si tu préfères) que je trouve juste magnifique. Tous les soirs, j’allume ma bougie.) encore un beau moment de renaissance (cette année, la fête se déroule du 10 au 18 décembre) 

Si je mélange tout ça, je ne te raconte pas le bordel pour créer une cohérence.  J’ai réussi à m’en sortir, voilà un peu mes activités pour yule (revenons au sujet
principal) 
 
 

Le retour de la lumière : On met ici à l’honneur la bougie, la chaleur, le soleil. 
Pourquoi ne pas créer ta propre bougie (j’avais déjà donné des idées pour samhain ..  voici le lien).
La chaleur en préparant un petit chocolat chaud avec de la cannelle, pain d’épice, tout ça mettant une magnifique vidéo de feu dans une cheminée, ce bonheur de 10h avec l'apparition d’une main de temps à autre  (y en a qui ont de la patience) où simplement un film de noël (ouiii noel, mais on aime tous ce côté cucul avouons).

La renaissance : celle de la nature déjà, en allant chercher ton arbre de yule et le câlinant le temps d’une après-midi. 
C’est aussi une renaissance personnelle, en s'éloignant de l’obscurité et du spleen automnal. 
C’est un moment de bilan, mais aussi de bonheur. Pourquoi ne pas écrire ses voeux sur de petits morceaux de papier que l’on peut garder précieusement dans une boite par exemple et les ressortir l’année suivante afin de voir s’ils se sont réalisés, ou les glisser dans sa bûche de yule (si tu en fais une). 
 
 


Se rapprocher des autres : AHHH on va parler des cadeaux, c’est un moment de partage avec ce que l’on aime, qui nous sont proches. Rien ne dit qu’il faut en offrir contrairement à noël. Mais je pense que voir des yeux pleins de bonheur.
Pour ce fait, tu n’es pas obligé de dépenser des mille et des cents (mis à part sur ma boutique, je plaisante) mais des choses faites maison, sont une idée aussi pour marquer le coup. Voilà mes petites astuces  DIY, idées cadeaux 
On peut aussi simplement se réunir et profiter d’un moment pour se retrouver, et conter de jolies histoires.

Honorer sa maison : en la décorant, lui apportant de la joie et un peu de couleur pour cette période avec des éléments naturels.  
En créant une couronne (quoi une tradition que je n’ai pas évoquée?), pour le coup, on n’en parle pas vraiment, certaines plantes de saison peuvent être dites protectrice. Pourquoi ne pas les rassembler et en faire une décoration-protection (bref, tu m’as compris) pas seulement en couronne, ou simplement dans un bocal. 
Parfumer ta chaumière, en faisant bouillir de l’eau et en y ajoutant par exemple de la cannelle, orange clou de girofle (en général, je laisse le tout dans un bol sous un radiateur en ayant enlevé l’eau, attention aux pattes du chat) 
 
 
 
 
 
J'espère que tout ce blabla t’aura un peu aidé à mieux comprendre ce sabbat. 
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année qu’importe ce que tu préfères faire ou quelles traductions tu désires suivre. Le plus important étant d’être épanouie et heureux dans ce que l’on est. 

Bon Yule 
Noémie
 

Rappel : toutes les pratiques de la magie ou de l'ésotérisme ne sont pas forcément à prendre au premier degré. A qui voudra y croire, ou pas, je ne m’avance sur aucunes théories ni pratiques.