Music on my life : playlist septembre 2020

Music on my life : playlist septembre 2020

blob-article

La musique est une magie aussi. 
Je ne pourrais pas vivre sans elle. Au quotidien dans mes oreilles, elle m’aide à m’inspirer, m’émouvoir me calmer aussi. 
 

Ça y est le temps de la rentrée est là, préparation des bonnes résolutions, des stylos pour certains autres.
Pour cette playlist de septembre, je t’ai préparé un moment de douceur et automnale, avec l’arrivée de mabon, on commence à voir la nature prendre sa couleur automnale (ma saison préférée, mais je pense comme beaucoup d’entre vous).
Voilà une sélection de titre qui me donne envie de ramasser les feuilles mortes sous la pluie (des titres plus ou moins connus, je ne pense pas te faire de grandes découvertes musicales pour le coup ) car j’ai pioché dans des vieilleries et des classiques.   

Monte le son et c’est parti. 

1 alt-j “left hand free” Oui du revu, réchauffé, mais je ne me lasse pas de cette chanson. Connais-tu la signification d’alt-j ?? ÇA provient tout simplement d’un raccourci clavier qui ne fonctionne que sur Mac, et qui se révèle le symbole d’un triangle (voilà, voilà pour la culture geek).

2 Chealsea wolfe “deranged for rock&roll”, je crois que je t’en avais déjà parlé dans une précédente playlist. Cette américaine est un peu un touche-à-tout, tantôt néo-folk, tantôt black métal une vraie caméléon car chaque album est différent ainsi que ses feat … 
 
3 Queens of the stone age “the vampyre of time and memory”. Rentré dans les classiques depuis longtemps, en cette période m’est revenu ce titre, pas forcément le meilleur de ce groupe, mais l’une des plus classes. 

4 James arthur “say you won’t let go”, moment girly il en fallait bien (à force tu me connais). Voilà une super star outre-manche qui a remporté “ X factor” le “the voice” anglais. J’aime beaucoup son grain de voix et puis cette sorte de sensibilité. 
 
5 Amanda Palmer “Drowning in the sound”. Je vais en étonner plus d’un(e)... étant une ancienne punkette, je reste énormément attaché à certains artistes, cette femme en fait partie. D’abord chanteuse dans le groupe dresden dolls, pour se tourner vers une carrière solo qui lui réussit à merveille, elle est aussi à côté de son style complètement décalée une féministe de la première heure et très engagée 
 
 
 

6 Fleetwood mac “Landslide”.  Est-ce que ça mérite une présentation ? Juste à écouter cette douceur et cette chanson si magique même si elle n’est plus toute jeune (1975).

7 Billie Ellish “ everything i wanted”. Beaucoup vont dire que c’est un produit marketing, à mes yeux je trouve cette fille incroyable en ayant créé son style, son univers et en s’imposant aussi jeune.

8 Sòley “about your funeral” . Moi et les chanteuses islandaises… Toute une histoire. N’oublions que Bjork vient de ce petit aussi. Voilà Soley qui chante autant en anglais que dans sa langue natale. Je l’ai découverte avec l’album de cette chanson qui m’a légèrement rappeler la bonne période des cocorosie. N’hésite pas aller découvrir son univers plein de poésie et de douceur. 

9 Nick cave & the bad seeds, Kylie Minogue “where the wild roses grow “. Dans mon coeur la plus belle chanson d’amour, aussi romantique que triste mais tellement inspirante. 

10 King princess “Ohio”. Pour finir un peu de rock folk, ce fût une belle découverte sur spotify avec son titre “Talia” mais celui-ci me parle tellement plus avec sa guitare saturée. 
Un petit bout de femme de 20 ans, déjà la chouchou de la pop-folk et de personne comme Mark ronson (le gars qui à produit Amy Winehouse mais aussi les gros morceaux Bruno Mars ou the queen gaga), elle essaie aussi de changer cette fausse idée clichée et à vomir que certaines personnes se font du milieu LGBT en se faisant surnommer “la nouvelle souveraine de la pop queer” par certains magazines. 
 
 
Très bonne écoute, et bon courage pour cette rentrée. 
 Noémie