La légende de zugarramurdi

La légende de zugarramurdi

blob-article

 En cette période estivale, voyageons un peu au pays de la cigale et de l’huile d’olive. Dans le Village de Zugarramurdi, à la frontière basque dit aussi royaume de Navarre.
Mignonne Bourgade de 250 habitants qui a pourtant un lourd passé, car elle est surnommée le village des sorcières.
 
 
 
cours, fuis même car cette histoire n'est pas joyeuse  
 

1609 dans la région de Bordeaux. Henri IV est alors en plein règne de cette période bien connue l’inquisition … Mais si ! Ce merveilleux moment où l’église avait droit sur tout, ce qui n’était pas Chrétien incarnait le diable et tout le monde en prenant pour son grade, même les femmes simples pêchées de Dieu.

Notre cher roi de l’époque décide alors sous cette influence de mener une chasse aux sorcières en engageant 2 magistrats dans le pays basque dit alors une” région maléfique”.
Les personnes ayant peur de certaines réprimandes décidèrent de quitter la région pour se rendre du côté de la frontière, pensant qu’en Espagne l’air serait plus pur.
C’est donc le cas de Maria naît en France, mais de parents espagnols , décida de rejoindre son village natal Zugarramurdi.

Dès son arrivée, les habitants ne cachèrent pas leurs aversions.
Quoi cette fille qui débarque de nulle part, se disant native du pays mais que personne n’a jamais vue.
Le prêtre commença lui-même à avoir des soupçons en se documentant via un livre « marteau des sorcières » ou en latin (pour faire dans le classique « malleus maleficarum » best-seller de l’époque expliquant comment démasquer une sorcière tu t’imagines bien tous les clichés ( voilà le lien vers mon petit résume Malleus maleficarum, la bible du chasseur de sorcières. )
Et oh ! Bizarrement, des rumeurs commencèrent à circuler ( dans les villages ça va vite) 
 
 
 
 
le marteau des sorcières. 
 
 
Une femme affirmant avoir été entraînée dans un sabbat au fond d’une grotte dans la forêt non loin du village de Zugarramurdi  où il se devait de traverser la « la rivière de l’enfer » (coïncidence ).
Une autre accusa Maria de lui avoir volé son balai et d’autres histoires.

Le prêtre un peu perdu avec toutes ses accusations pris la décision de faire venir un « inquisiteur » afin qu’il mène sa propre enquête.

Très vite, une dizaine de personnes furent torturées et forcer d’avouer leurs «pouvoirs maléfiques» , tout en continuant à dénoncer des voisins, même de la famille.
Au total, 18 personnes furent accusées et 11 brûlées pour sorcellerie.

Cette histoire est encore très souvent comparée à Les sorcières de Salem - une année meurtrière  
Le prêtre influençant énormément les villageois en prêchant sur le diable, l’hystérie collective se fît ressentir tout ça pour sûrement pousser les « étrangers » au village à partir.
Zugarramurdi reste encore sous le choc de cette affaire. Un édifice est visible à l'entrée du village, un musée rend aussi honneur à ces innocents, il est aussi possible de visiter la grotte où se déroulait les sabbats

lien du musée : 
 
 
Le mystère reste encore très présent, certains visiteurs affirment avoir entendu des incantations à travers les branches de la forêt  qui mène au lieu de « culte » . 

Je t’ai aussi déniché le seul film un peu WTF qui parle de ce sujet Les sorcières de Zugarramurdi

Si tu n’es pas encore partie en Vacances voilà un endroit non loin de nos frontières en plus où tu pourras peut-être toi aussi entendre le chant des sorcières dans la forêt.

Je te laisse d’ailleurs avec un titre qui évoque avec beaucoup de magie cette histoire. 

À bientôt 
Noémie