Les sorcières de zugarramurdi

Les sorcières de zugarramurdi

blob-article

 la sorcellerie sur les écrans 
La culture cinématographique indépendante et populaire a souvent évoqué le monde la magie et la sorcellerie. Dans divers articles je tenais à rendre hommage à ces films avec ma vision et surtout partager ceux qui ont pu me marquer, m’inspirer. 

Les sorcières de Zugarramurdi

À la base, je faisais des recherches sur les sorcières d’ici et d’ailleurs, ma grande passion comme tu le sais et suis par hasard tombée sur un film espagnol. 
Curieuse, je lance mon site de st.. ah ! faut pas dire, et commence à rentrer dans une histoire complètement WTF alliant l’humour, mais aussi l’intrigue de cette légende, pour te donner une petite idée le titre anglais est witching and bitching 
 

 
2013, plein de coeur de Madrid, un groupe de malfrats décident de faire un casse dans un magasin d’or.
José, père divorcé complètement perdu dans sa vie, en conflit avec son ex-femme.
Sergio le petit garçon de José qui était à la garde de son père à ce moment.
Tony, chômeur qui se la joue beau gosse.
Manuel un simple chauffeur de taxi embarqué malgré lui dans cette aventure.
Afin de fuir les autorités, les braqueurs décident de passer la frontière pour se rendre en France (surtout exaucer le rêve du gosse aller à Disney).
Arrivés à la frontière, la police vient à croiser leurs chemins.
Manuel au volant décide de passer par un autre itinéraire via la forêt. 
Ils tombent alors sur un village un peu sinistre Zugarramurdi, ici pas de réseaux, même la télé ne capte pas (les habitants se contentent de regarder des VHS en sirotant de la bière.)
La troupe est très mal tombée… Les voilà dans un endroit infesté de sorcières qui ne veulent qu’une chose, user de leurs pouvoirs pour se venger des hommes.

 Pourquoi le voir ?
 
Je t’avoue,  j’ai passé un super moment à rire, mi-horreur mi-comique où tu reconnaîtras aussi des clins d’oeil à certains autres films.
Le réalisateur, ÁLEX DE LA IGLESIA n’est autre que le papa de Balanda tristé (si tu ne l’as pas vu .. mets le sur ta liste aussi).
Ça reste un film du dimanche après-midi à regarder pour se changer les idées, pas besoin de trop réfléchir.
Les moins je dirais la scène finale, où se déroule un sabbat et qui est très très longue.. où peut-être la chanson qui l’accompagne qui m’a, j’avoue plutôt soûlé. 
 

la magie dans tout ça ?

La légende de Zugarramurdi existe bel et bien. 
Et oui mes recherches de bases
On retrouve aussi un sabbat (qui part un peu en n’importe quoi), l'archétype de certaines sorcières la méchante, la gentille la moche etc.
D’autres rituels (tout à fait inventés pour le coup).

Je te souhaite un bon visionnage, en espérant que tu aies apprécié ce petit résumé. 

À bientôt
 Noémie