Sarah ellen roberts - la sorcière péruvienne

Sarah ellen roberts - la sorcière péruvienne

blob-article



Alors que je feuilletais un livre sur les monstres et fantômes du monde (je te donnerais la ref en bas de la page), je tombe sur cette première phrase “Sarah Ellen Roberts, accusée à tort de sorcellerie et vampirisme…” 
Tient une sorcière vampire ça existe what
Je me précipite à la recherche de renseignements sur notre ami 3.0, et me voilà plongée dans une histoire complètement folle. 
 
 
 

1913, Blackburn en Angleterre
 
Sarah Ellen vit tranquillement auprès de son mari John dans sa ville natale.
Lui est tisserand, elle, femme au foyer passionnée les plantes et nature… Dont elle connaît tous les secrets (ce qui ne plaît pas trop aux habitants de cette petite ville
Alors que tout se passe à merveille chez les Roberts, Sarah est accusée de vampirisme et hérésie plus sorcellerie (le combo total) 
Mais qu’a-t'elle fait pour ça ?
 
Diverses rumeurs couraient alors dans le village. 
Certaines bien croustillantes :
  • elle aurait une double vie... Au-delà de son apparence parfaite avec ses boucles blondes, elle s'adonnait à des rites occultes et sataniques 
  • Certaines femmes racontent que lors d’un voyage où elle accompagnait son époux en Transylvanie elle aurait succombé aux charmes d’un vampire. Celui-ci viendrait l’envouter chaque nuit, et l’aurait mordu après une partie de galipettes. 

Bref que des choses qui ne tiennent pas la route, on va dire, qu’importe, Sarah fût donc condamner et exécuter .. Mais pas la tête coupée non non , On l’aurait enchaîné dans un cercueil doublé de plomb un pieu dans le coeur (bah oui vampire compliqué de tuer avec une gousse d'ail) puis le cercueil scellé. 
Sarah complétement paniquée, hurla avant son dernier souffle “Rien ni personne ne me tuera ! Je reviendrais me venger dans 80 ans” 

Seul hic, l’Angleterre alors pays très croyant interdit l’enterrement de la brave dame sur ses terres. 
John est donc contraint d’emmener la dépouille de sa femme hors Europe (car tous les pays refusent d’offrir un enterrement digne et chrétien) 
Le mari se retrouve au Pérou, reconnu à l’époque pour ces croyances vaudoues et occultes.
Sarah trouva enfin la paix dans la petite ville Pisco, John reprit la mer et ne revint jamais sur la tombe de sa bien-aimée. 
 
 
portrait de Sarah Ellen qui se trouve sur sa tombe à Picso  

80 ans plus tard, 1993, Miami
 
Nous voilà sur le plateau du talk show de Cristina Saralegui, une animatrice très connue par le public hispanique au État-Unis, d’ailleurs l'émission est totalement en espagnol. 
Le thème de ce soir est les vampires. Des invités font débat, comme tous les talk shows ça s'engueule, ça siffle et applaudit. Un des invités évoque alors l’histoire de 3 femmes enterrées dans différents endroits des USA et ayant comme particularité le vampirisme. 
Le nom de Sarah refait surface, et évoque son retour le 9 juin de cette même année. 
 
Panique à bord chez les habitants de Pisco, qui n’avaient jusque-là jamais entendu parler de cette histoire. 
Le jour-j arriva, la ville fût inondée de sorciers, chamans ou encore fans de vampirisme afin de contrer ce sortilège, d’un autre côté les pauvres Piscos, s’enferment dans leurs maisons, accrochant de l’ail à leurs fenêtres ou sortant tous les crucifix dehors. Des kits anti-vampire ont même été mis en vente pour l’occasion (la peur est aller très loin dans le délire).
Minuit sonne mais Sarah ne sortit pas de sa tombe… certains dirent alors qu’un sort de protection fût jeté lors de l’enterrement afin de limiter la solitude de la morte. 

2007, Le Pérou est atteint d’un tremblement de terre, Le cimetière où repose notre vampirella est quasiment en ruine, seule, sa pierre et ornement funéraire ne furent pas détruits par les secousses. 
Les habitants intrigués, recommencèrent les lubies auprès de ce monument pour en faire une sainte, voilà comment passer d’une gentille à une méchante sorcière.. 
Depuis, les gens viennent y déposer des fleurs, des mots afin que leurs voeux soient exaucés.
 
 
article de journal de 1993, parlant de la malediction de Sarah Ellen  

OUI, mais si ce n’était pas une vampire, sorcière ? 

La presse anglaise c’est bien moquée en 1993 de cette histoire de vampire…. 1913… La chasse aux sorcières est bel et bien finie depuis quelques années, et les personnes pratiquantes n’ont plus à se cacher dans des caves (d’ailleurs il est même courant de se faire des frayeurs autour d’un ouija ^^ chez la bourgeoisie coincée de l’époque).

Rappelons-nous, John Roberts était alors, $tisserand$ et parcourait le monde en compagnie de son épouse afin de trouver des merveilles. 
Par chance, il avait un frère à au Pérou), lors de sa visite, Sarah eut une crise cardiaque, le mari complètement perdu ne sachant quoi faire du corps et ne pouvant pas le ramener dans son pays natal car refuser d’embarquer à Limas, il acheta une tombe dans un village voulant bien enterrer une non péruvienne pour l’équivalent de 5 euros actuels, et se mit à trimballer le cercueil à pied, avec l’aide de quelques fous qui trainaient par là jusqu’au cimetière qui était à plus de 500 km.
L’histoire de vampire fût une simple rumeur des habitants de Blackburn en voyant l’homme rentrer seul, et ne disant rien sur la mort de sa femme. 

Mais qui c’est peut-être que cette femme a vraiment un lien avec la sorcellerie … 
 
 
 

J’ai pris énormément de plaisir à faire des recherches, surtout que cela n’a pas été évident, aucuns articles n’évoquent ce sujet en français m’a fallu m’armer de patience à comprendre et m'énerver avec google translate ^^ 

Si tu désires plus en savoir sur cette légende, il existe bon nombre de reportage sur youtube à ce sujet (malheureusement pas en français) car elle reste réellement une femme qui à marquer l’histoire d’un pays. 
Pour le côté culture elle aura inspirée plusieurs héroïnes de films d’horreur mais aussi une chanson intitulée Sarah Ellen de Julio Andrade (sortir en 1993) 

Référence du livre : Atlas des monstres et des fantômes du monde
https://www.decitre.fr/livres/atlas-des-monstres-et-des-fantomes-du-monde-9782753049260.html

À bientôt 
Noémie
 
Rappel : toutes les pratiques de la magie ou de l'ésotérisme ne sont pas forcément à prendre au premier degré. A qui voudra y croire ou pas, je ne m’avance sur aucunes théories ni pratiques.