La nuit de walpurgis - la plus belle façon de dire au revoir au mois d’avril

La nuit de walpurgis - la plus belle façon de dire au revoir au mois d’avril

blob-article

Depuis le sommet d’une montagne en compagnie de sorcières voilà la belle histoire de la nuit de Walpurgis 

Remontons dans l’ancienne Germanie, on disait alors qu’à la date du 30 avril au 1 mai les divinités du printemps se dispersaient dans la nature afin de mettre fin à l’hiver. L’église dénigra alors cette forme de croyance en transformant les dieux et déesses de la fécondité en diable. 

Cette fête néo-païenne fut alors célébrée clandestinement dans toute l’Europe et appelée plus communément le sabbat des sorcières.
Ses traditions se mêlent à celle de Beltane en accueillant l’arrivée du printemps par une plantation d’un arbre de mai ou d’un grand feu.
 
 
 

Selon les mœurs scandinaves cette nuit est le moment de l’année où la frontière entre notre monde et celui des esprits est la plus sensible. 
Tout comme Samhain, la nuit de Walpurgis est l’instant idéal pour communiquer avec l'au-delà. 


Un petit tour des traditions et légendes à travers l’Europe.
 

ALLEMAGNE

Selon la légende locale, les sorcières se réunissent sur le massif du Harz afin de raconter tous les méfaits passés durant l’année, avant de s’envoler sur des balais ou des chèvres pour gagner la cime du Brocken.
Les paysans effrayés avaient l’habitude d’accrocher des croix et des herbes sur les portes des étables pour protéger leur bétail, faire sonner les cloches des églises ou faire claquer un fouet pour éviter l’entrée des sorcières dans leurs maisons. 


SUÈDE

Les branchages ramassés durant l’hiver sont rassemblés sur de grands bûchers que l'on allume sur les collines. 
Les gens chantent des airs traditionnels sur le printemps. 
Le repas qui suit comprend notamment du saumon mariné à l'aneth. 


FINLANDE

Vappu ou Walpurgis est, avec le Nouvel An, une des plus grosses fêtes. 
Dès la fin du XIXe siècle, cette fête traditionnelle des classes aisées est devenue celle des étudiants allant à l'université. Les traditions incluent notamment la consommation d'une boisson fermentée, le sima, dont la teneur en alcool peut varier.


ROUMANIE

On dit que tous les esprits maléfiques, fantômes et vampires, sont libérés cette nuit-là et sont censés se livrer à des orgies infernales, dangereuses pour tout mortel qui les découvrirait.


FRANCE

Fêtée plus en Moselle. Les enfants sortent dans les rues et font des farces aux gens, dont certaines ne sont pas au goût de tout le monde … 



La nuit de Walpurgis a aussi eu une grande influence sur la culture, qu’elle soit littéraire ou musicale. Devenue un peu plus populaire au  XVIIe siècle grâce à Goethe avec son drame Faust
Mais aussi dans deux nouvelles de Howard Phillips Lovercraft qui sont : 

  • La maison de la sorcière
  • l'Abomination de Dunwich

Je cite ces deux références qui me sont les plus proches. De nombreux films ont aussi illustré cette période ainsi que des chansons.


N'hésites pas à venir parler, ou approfondir le sujet avec moi via mes réseaux sociaux ou le formulaire contact en attendant je te laisse avec cette belle mélodie et un groupe que j'affectionne 

à très vite 
 Noémie

 
 

 Rappel : toutes les pratiques de la magie ou de l'ésotérisme ne sont pas forcément à prendre au premier degré. A qui voudra y croire ou pas, je ne m’avance sur aucunes théories ni pratiques.