Dangereuse alliance - the craft

Dangereuse alliance - the craft

blob-article

 sorcellerie sur les écrans 

La culture cinématographique indépendante et populaire a souvent évoqué le monde la magie et la sorcellerie. Dans divers articles je tenais à rendre hommage à ces films avec ma vision et surtout partager ceux qui ont pu me marquer, m’inspirer.
 

Dangereuse alliance (the craft )  

Temps de pluie, temps gris et si on se regardait un bon vieux classique des films witchy … 
mon coeur d’adolescente, un thé et me voilà repartie en 1996 (et là coup de vieux pour certain(e)s).

Nancy, Bonnie et Rachel 3 lycéennes prises de passion pour l'ésotérisme font la rencontre de Sarah une petite nouvelle arrivée.
Très vite les 4 amies forment un cercle magique afin de pouvoir réaliser leurs désirs mais aussi le cauchemar de certains. 
 
 
 
 Pourquoi une telle attirance pour ce film? 
 
Les teen movies des années 90, si tu as connue cette “magnifique” période, tu n’as pas pu échapper au phénomène scream ou encore souviens-toi l’été dernier. The craft en fait bien partie avec tout ses clichés de base (la méchante , la gentille , le clan des blondes parfaites et du joueur de foot qui veut à tout prix se faire la cheerleader mais aussi la moche un peu coincée ). Les codes vestimentaires et toutes les phases de la vie adolescente (je t’avoues que la garde de robe de Nancy  m’a bien inspirée  à l’époque et encore un peu maintenant … un très beau dégradé de noir dans mon armoire) 
Bref une belle nostalgie de nos années lycées, même si j'ai découvert le film après sa sortie. 
 
 
  
 

 Mais la magie dans tout ça? 
 
Étonnamment, ce film regorge d’éléments de base de la sorcellerie. 

Les 4 éléments :  l’eau, la terre, le feu et l’air qui sont alors symbolisés dans le film par les 4 sorcières  dispersées sur les différentes branche du *pentacle* (la cinquième étant pour l’esprit) . 
Lors de la création du cercle d’énergie, les 4 éléments sont ainsi invoqués. 

le triple choc : élément important chez les sorciers *wiccan*. Appelé aussi choc en retour, consiste à croire que ce que l’on a fait lors d’un rituel ou d’un acte énergétique nous reviendra toujours 3 fois en retour qu’il soit positif ou négatif. 

Ou encore certaines incantations utilisées (ma mémoire flanche mais si tu te souviens, ou regarde ce film n’hésites pas à me les remémorer) 
 
 
 

En attendant un futur remake (des rumeurs courent à ce sujet) cette petite vague de nostalgie m’a fait remonter plein de jolis souvenirs. 
En espérant que ce petit résumé te donne envie de revoir ou voir ce film, avec ce même plaisir que j'ai à chaque fois. 
 
 À bientôt 
 Noémie  
 
Rappel : toutes les pratiques de la magie ou de l'ésotérisme ne sont pas forcément à prendre au premier degré. A qui voudra y croire ou pas, je ne m’avance sur aucunes théories ni pratiques.