Joan wytte, la frayeur au musée

Joan wytte, la frayeur au musée

blob-article

 Une fois de plus nous partons dans ce doux pays qu’est l’angleterre pour te raconter une histoire hors du commun même paranormale 
Joan Wytte, son nom te dit peut-être quelque chose car c’est une star de la région des Cornouailles et du Museum of Witchcraft and Magic 
 

Tout commence en 1775 dans la petite ville de Bodmin, où la douce Joan naît et grandit dans une famille de tanneurs (d’après les archives municipale, tu sais à cette époque rien n’est claire) 

Malgré de longue recherche, je ne pourrais te dire plus sur l’enfance mais surtout la magie qui entoure cette ‘fée”
Oui oui fée, car Joan est connue dans toute la région pour ses dons de guérisseuse, de pouvoir parler avec les fées mais aussi avec les esprits. On disait aussi qu’elle avait une connaissance incroyable sur les plantes et leurs bienfaits.

D’ailleurs elle avait une astuce de sorcière assez folle.
Elle se rendait au puits sacré de son village pour y chercher des arbres en pleine vie afin d’y attacher des morceaux de tissus pris sur des personnes malades.
Plus le tissu venait à pourrir (avec le temps) plus la personne guérissait.
D’ailleurs cette “légende” est encore très actuelle, il n’est pas rare de voir des lambeaux de tissus encore accrochés non loin de ce puits.

La bonne sorcière au grand cœur tomba malheureusement à son tour malade.
Un beau problème dentaire qui vient à lui créer des abcès à lui en faire mal, mais aussi migraine et tout ce qui peut l’accompagner.
Malheureusement même la magie n’y pouvais rien (et bon revenons sur l’époque, les dentistes, tu oublies ) 
Jojo se met alors à picoler, fumer des herbes plus que douteuses  pour oublier cette douleur, ce qui commence à la rendre irritable, elle avait ce que l’on peut dire l'alcool mauvais.  
Ce qui l’emmena même à avoir des crises de délires, du coup les gens commencèrent à dire qu’elle était possédée par le diable.
 
 
 

Un soir après un apéro un peu trop long, Joan se retrouva dans une bagarre avec plusieurs personnes.. On ne sait du pourquoi du comment la petite femme (ah oui j’avais oublié de préciser qu’elle n’était pas très grande ni épaisse) se retrouva à mettre tout le monde ko via une force inexpliquée.
Ni une, ni deux, ça lui pendait au nez depuis longtemps… Elle fût jetée en prison.
Après plusieurs années au cachot, suite à une hygiène plus que cracra, une belle pneumonie, une sous-alimentation et sa dentition catastrophique, Joan meurt en 1813 à l’âge de 38 ans. 

C’est là que l’histoire commence à prendre une tournure bizarre.
Par le disséquement de son corps puis de l’entassement de ses os au fin de la prison en mode oubliette.
 

Premier phénomène bizarre : 
Bien des années passèrent jusqu’à ce qu’un nouveau directeur arriva et retrouva les ossements.
Fan de faits ésotériques , il décida de les récupérer pour les utiliser lors d’une soirée avec quelques amis.
Le but, mettre la dépouille dans un cercueil fermé, chaque participant à la sauterie récupère un bout d’os pour taper des réponses en mode oui et non.
La soirée se déroule à merveille, jusqu’à ce que le couvercle du cercueil s’ouvre brutalement , et qu’une sorte de “fantôme” vienne s'en prendre aux occupants de la pièce en les tapant avec les os.
Ce court, bref mais ça à fichu une sacrée trouille au directeur, qui decida de tout récupérer et  de cacher la pauvre joan au fond de la prison.
ce n’est qu’en 1927, à la fermeture de la prison que l’on retrouva le tomba et en fît don après analyse chez les médecins légistes du coin, que joan atterrit au musée des sorcières

deuxième phénomène bizarre : 
Le musée fût repris en 1996, c’est alors que Joan et ses petites habitudes reprirent .
Les nouveaux gérants se rendent vite compte que le cercueil de celle-ci s’ouvre la nuit après la fermeture des lieux (genre elle prend vie comme le film “la nuit au musée).
Plus étrange encore, certains visiteurs affirment avoir rêvé de la femme après leurs passages… Jojo la panique ^^
Par chance, Une sorcière reconnue par l’état (oui me demande pas comment elle à fait mais franchement chapeau) du nom de Cassandra Latham (tu peux regardé elle un wiki et est encore en vie, si jamais)
affirme que “ Joan désirerait un enterrement décent et non être exposé au yeux du monde, d’où sa colère”
1998, les propriétaires décidèrent d’accorder cette faveur et de lui donner une sépulture à la pauvre femme qui au final ne fût qu’un animal de foire toute sa vie de morte.
L’emplacement de la tombe n’est pas divulgué au grand public, afin d’éviter les attroupements, mais elle serait vers le château de Bow.
je t’ai retrouvé un article de l’époque qui en parle rapidement  (ah oui je fais pas les choses à moitié)
 
 
tombe de Joan  
 
 

Cette femme reste tout de même un mytère pour les divers historiens qui se sont penchés sur son sujet 
-Aucune trace d’elle n’a été trouvé de son passage à la prison de Bodmin Gaol
-D’après les archives de la ville, aucune trace légale d’une certaines Joan, malgré la véracité d’une famille Wytte qui était bel et bien tanneur
-Certains médecins affirment que le squelette en question serait un assemblage de plusieurs corps.

Alors légende ou réalité ? 
Cette femme restera l’une des figures sacrées de cette région et surtout un mystère pour tous 

A bientôt 
Noémie 

Mot clé :