Pamela colman-smith, la créatrice du tarot rider

Pamela colman-smith, la créatrice du tarot rider

blob-article

Aujourd’hui, on va parler un peu tarot et surtout les classiques que l’on a forcément dans sa collection, le Rider Tarot.
Connaît-on vraiment l’illustratrice qui se cache derrière celui-ci : Pamela Colman-smith.

Naît en 1878, dans la banlieue de Londres
Elle vit une enfance paisible et aisée avec une maman actrice et papa qui travaille pour de grosses entreprises.

En 1891, papa Colman est muté en Jamaïque et y emmène bien-sûre toute sa petite famille.
C’est là que Pamela fait ses premières révélations en découvrant la magie et l’occultisme des Caraïbes.
Elle va aussi beaucoup s’inspirer de cette île pour sa tenue vestimentaire qui lui est propre - des couleurs, des voiles et beaucoup de foulards. 
 

2 ans plus tard, elle est envoyée à Brooklyn à la Pratt Institute, alors renommée pour ses études d’art (d’ailleurs paraît que l’acteur Robert redford y a aussi fait ses études, je te laisse le lien wiki de cette université très renommée https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Pratt).
C’est l’éclate pour la petite Paméla, elle peut enfin se lâcher dans son art, sa création. Elle y découvre aussi son trouble médical  “la synesthésie” .. Quéqué c’est ? 
C’est un trouble cérébral de la perception, par exemple : voir les sons, sentir les couleurs etc.
 
 
 
 
1896, la pauvre Pamela, perd sa mère. Ce qui la met dans un état de tristesse impossible et l’empêche de continuer ses études à la Pratt.
 Elle quitte les USA pour suivre son père (qui va décédé peu de temps après) sur ses terres natales, l'Angleterre qu’elle ne quittera plus. 
Elle commence tout doucement à faire des illustrations pour divers livres, intègre aussi une troupe de théâtre : lyceum theatre londres, dirigé par Ellen Terry (qui sera et restera la mentor, mère de coeur de Pamela)
Petit à petit Pamela se fait un nom dans le milieu, par ses talents de comédienne, mais aussi de décoratrice et de couturière.
Bref, la fille parfaite qui a un don pour tout (de quoi rager en vrai et être jalouse, perso je rêverais d’avoir ce côté surdouée, pas toi ?) 
Ellen vient même à lui trouver un surnom : Pixie (qui signifie dans le folklore anglais, un petit lutin vivant dans un endroit magique). 
 
 

L’occultisme et l’ésotérisme ne sont jamais bien loin, Pixie fréquente alors une librairie bien réputée (encore maintenant, la plus ancienne Librairie occulte de Londres) Watkins Books. 
Elle y fait la connaissance Aleister Crowley,  Arthur Edward Waite et bien d’autres célébrités du monde de la magie de l’époque.
Grâce à ses relations et surtout son franc parlé, elle intègre The Hermetic Order of the Golden Dawn(Ordre Hermétique de l'Aube Dorée), une société secrète anglaise occulte. 
Ce qui va lui permettre de pouvoir exposer un peu plus ses oeuvres (disons qu’à l’époque une femme artiste et essayant de subvenir à ses propres besoins, ça courrait pas les rues)
Pamela était aussi une grande activiste, féministe et militante, elle sera très impliquée dans le mouvement des Sufragettes.
 
 
 


Pixie se met au travail en avril et réussi à sortir toutes les cartes en à peine 6 mois. 
Le Rider waite-smith intitulé à ses débuts “tarot card”, avec un simple guide écrit par Arthur Edward Waite, voit le jour début 1910… Le gros flop.

Le tarot étant alors plus utilisé en France (ah bah oui Marseille Bébé), Italie et en Allemagne.
Le peuple anglo-saxon l’a très vite boudé et oublié. 
Pourtant l’idée est folle à la base, Premier tarot conçu pour le grand public américain et Anglais. 

Comment s’est-il popularisé ?
Il aura fallu attendre près de 60 ans, avec l’arrivée du mouvement new-age, hippie, pour que ce tarot sorte du placard.
En 1971, le groupe U.S games rachète celui-ci et le commercialise à nouveau. Depuis l’explosion et surtout devenue un classique à avoir . 

Dans ce succès,il y eut aussi un grand malheur. 
Pixie ne fût jamais en avant pour le travail fourni.
En plus d’avoir été sous-payée, elle n’est pas une seule fois nommée dans le guide créé par Arthur. 
Ce n’est qu’il y a peu que l’on peut trouver le nom “ride waite-smith”.
Pamela fût aussi beaucoup livré à elle-même avec la création de celui-ci. 
Arthur avait bien des idées pour les arcanes majeurs, mais les mineurs le néant, que dalle, on peut dire merci à petite main d’avoir finalement tout conçu, le tout dans un quasi-anonymat?  
 

La pauvre Pamela, n’y trouva ni un succès, ni un remerciement.
Elle quitta même le milieu occulte, pour se tourner vers la religion catholique.
Par chance, suite à un héritage, elle pu s’offrir une maison dans les Cornouailles, et y créer une sorte de maison d’hôte pour prêtre. 
Les dettes s’accumulent quand même, se décide à tout vendre pour un appartement minuscule à Bude, où elle y sera retrouvée morte en 1951.
Elle ne laisse dernière elle que l’héritage de son tarot. 
N’ayant jamais eu de réelle famille, ni de relations connues.

 On peut maintenant encore remercier Pixie car sans elle, nous n’aurions sans doute jamais eu le droit à une jolie collection de tarots illustrés, commercialisés pour le grand public. 

J’espère que cette histoire t’a plu 
Je te dis à bientôt 
Noémie 

Mot clé :