Les sœurs fox, l’invention du spiritisme.

Les sœurs fox, l’invention du spiritisme.

blob-article

 21 octobre 1888.
2000 personnes sont installées confortablement à l'académie de musique de New-York et attendant avec impatience les stars de la soirée, deux femmes s'apprêtent à faire une révélation publique sur leur escroquerie qui a duré pas moins de 40 ans. 
Comment est-ce possible, surtout pourquoi ? 
Je vais te raconter la folle histoire de deux soeurs qui sont considérées comme les fondatrices du Spiritualisme moderne anglo-saxon.

Revenons en 1848, Hydesville (état de New-York).
La famille Fox vit tranquillement dans une ferme avec papa Pasteur, maman à la maison, leurs trois filles Kate, Margaret et Leah (qui a quitté le domicile depuis quelque temps, vient refaire un coucou dès qu’elle le peut ).

Malheureusement, le bonheur de la lignée va vite prendre fin.
Maman fox entend depuis un bon moment des sortes de bruits sourds dans les murs.
La maison n’ayant pas bonne réputation à la base (des rumeurs disent qu’elle serait hantée) ça aide à se faire de grosses frayeurs. 
Tout devient très confus quand ce sont les filles cadettes qui viennent à leurs tours à entendre ces mêmes craquements, elles en sont même à lui donner un surnom “Mrs Speed Foot” (mr pieds fourchus… Comme le diable, je dis ça je dis rien, pas très chrétien pour des filles de pasteur) 
Un soir du 31 mars, Kate annonce à ses parents qu’elle peut communiquer avec l’entité qui vit dans leurs murs. De là vient une petite démo (comme les chorés qu’on a pu faire à l’époque au milieu du salon de nos parents .. Si, si ne nie pas).
 
 
 
 
Maman fox sur le derrière (pour ne pas être grossière) décide du coup d’organiser un petit spectacle pour les voisins .. Et hop tout s’enclenche.
Le village entier se prend vite au jeu à lui  poser des questions et surtout savoir qui est cette entité ? 
Apparemment un homme aurait été tué dans la maison et son corps enterré dans la cave.
 
 
 Les parents Fox n’en pouvant plus de cette notoriété locale décident d’envoyer les filles, âgées de 11 ans et 15 ans, l’entité par la même occasion chez leur sœur aînée à Rochester (toujours dans l’état de New-York).
Quelle erreur n’ont-ils pas fait ? 
Leah étant veuve depuis peu, un enfant à charge, prof de musique on peut dire que ce n’était pas le million sur son compte en banque.. Elle voit une opportunité de se faire de l’argent sur le dos de ces frangines.
Ça va commencer par de minis spectacles, puis elles viennent à rencontrer des personnalités influentes de la région, ce qui les emmènent à grandir très vite et surtout grâce à leurs rencontres avec le couple Post, qui louent le Corinthian hall afin de donner le premier spectacle de spiritisme devant un public de 400 personnes.
image nous ne sommes qu’en novembre 1848 (c’est aller trop vite) 
 
 
 

Les filles s'améliorent, au point de trouver un code pour recréer l’alphabet.
La notoriété continue encore et toujours,  maintenant, elles quittent leurs états de New York, pour faire des tournées. 
La représentation  reste toujours très simple : une question posée, une réponse par des coups qui sont traduits via les sister Fox.
Malgré cet engouement du public, il y a toujours et encore des haters (sinon ce n’est pas drôle) qui sont majoritairement issus du milieu scientifique et religieux.

Petit à petit, Kate et Margaret se détachent de l’emprise de Leah, elles arrivent Même à se faire inviter en Europe, où le mouvement du spiritisme est de plus en plus en vogue (grâce à allan kardec, je t’en parlerais surement dans un prochain article car il est lyonnais de chez moi ?
Maggie y rencontre son mari, un brillant avocat qui croit dur comme fer au spiritualisme. Elle laisse sa sœur repartir en solo de l’autre côté de l’atlantique, arrêtant sa carrière net.
De son côté Kate, continue ses performances en faisant palpiter le coeur des bourgeois américains sous forme de séances privées, elle utilise maintenant l'écriture intuitive et arrive à matérialiser le corps de certains défunts (les années d’expériences l’ont vraiment mis en confiance)
Tout se casse la gueule quand le mari de Margaret meurt et celle-ci revient au pays en 1876.
À cette période, certains membres de l’université de Pennsylvanie mènent une enquête sur les médiums.
Margaret est invitée à y participer (star qu’elle était encore), elle court direct
CONCLUSION DE L'ÉTUDE : 
Mouvement musculaire volontaire. Médium conscient de cet acte compliqué à faire.
WHATTTT, les soeurs fox auraient-elles menti toutes ces années ?
Le rapport est désormais rendu public à tous les États-Unis, la fin du règne.
Plus une tune, déchéance totale même voir alcool, bref la totale.

Un journaliste saute sur l’opportunité et décide de proposer 1500 dollars (une grosse somme pour l’époque) afin que les frangines révèlent et montrent leurs supercheries au grand public.

Nous voilà de retour dans cette salle de l’académie de musique.
Margaret raconte que tout a commencé en voulant simplement faire peur à sa mère.
La tactique était simple, une pomme accrochée à un bout de ficelle, qu'elle pouvait faire tomber de son lit sans que personne ne s’en rende compte.
Puis Kate découvre qu'à son tour des craquements d’os avec ses doigts de pieds émettaient des bruits sourds .. Tout s’enchaîne jusqu'à créer un code. 
Bien sûr, les participants eurent le droit à une petite démo. 
 
 
 

Pour les détails simples, elles avaient surtout le pouvoir de diriger les gens.
En plein séance, il n'était pas compliqué d'amener son regard vers un endroit pour faire croire que le bruit venait de celui-ci.
Quant à la visualisation des corps, c’était sans doute des acteurs.
les lieux étant peu éclairés à la demande des médiums.

Tout le monde de la croyance du spiritisme en ont pris un coup, surtout descendu en flèche auprès des ferveurs défenseurs de cette pratique 
Les soeurs s'éteignirent dans l’anonymat le plus total en 1892 et 1893
En ce qui concerne l’ancienne demeure des Fox, un cadavre fût bien retrouvé en 1904, jamais pu être identifié.

Si tu veux en savoir plus de nombreux livres sont consacrés à ce phénomène, dont une bande dessinée forte sympathique 
je te donne le lien 

J'espère que cette histoire ne t’aura pas trop tourmentée 
N’hésite pas à partager si ça elle t’a plu 
À très vite 
Noémie 

Mot clé :