Jeanne harvilliers, la sorcière de l’oise

Jeanne harvilliers, la sorcière de l’oise

blob-article

 Aujourd’hui je t'emmène dans l’Oise, son château de Chantilly, le parc Astérix mais aussi son histoire avec la sorcellerie. 
En effet, dans les années 1520, cette région a abrité l’un des plus gros scandales de chasse aux sorcières française, celle de Jeanne Harvilliers.
 

1528, dans la commune de Verberie la petite Jeanne voit le jour.
Autant dire que son début dans ce monde commence mal, sa mère célibataire sorcière et accessoirement “femme de compagnie pour les hommes” n’a pas forcément une réputation merveilleuse dans le coin. 
Autant dire que ça va se confirmer dans le temps.
À l’âge de 12 ans, sa chère maman lui présente “un homme en noir” … mystère - mystère, je te donnerais mon avis un peu plus bas, continuons notre histoire.
Celui-ci vêtu comme les beaux gosses de l’époque, en chevalier, lui fait un deal 
Si elle décide de se vouer corps et âme à sa petite personne, il lui rendrait en lui offrant tous ses désirs. (bref on est bien d’accord comme maman, de la prostitution masquée et sur mineure...) 
Jeanne accepta sans broncher. C’est ainsi que commence cette fausse idylle de 38 ans oui 38 ans !!
 
 
 
 

L’homme passait régulièrement abuser de la pauvre fillette, en échange, il commence à lui enseigner la magie, potion et autres sortilèges. 

Désolé si c’est trop cru pour toi oups, mais bon l’histoire de France quand tu regardes surtout dans la royauté, c’est quand même beaucoup d’histoires de c*** et d’argent.

1548, Jeanne a 20 ans, arrive le second malheur de sa vie.
Sa mère et elle sont arrêtées pour soupçon de sorcellerie.
La jeune femme avoua directement ses faits (l’histoire d’éviter le bûcher) pour des coups de fouet, ce qui ne fût pas le cas de sa génitrice, qui, elle finit brûlé vive, préférant mourir que d’avouer ses actes.
 
 
 

Sous le choc et surtout voulant changer d’image, d’air et commencer une nouvelle page dans son existence, Jeanne se rendit dans l’Aisne.
Avec l’accord de “l’homme en noir”, elle épousa un brave homme, et lui donna une petite fille du nom de Rosalie.

T'inquiète, son bourreau est toujours là, et continue à la voir malgré ses noces et la naissance de l’enfant.

Les années passent, nous voilà en 1578.
Rosalie vient se plaindre à sa mère qu’un de ses voisins l’aura “violentée” (oui la joie et la bonne humeur continuent ^^).
Jeanne folle de rage décide de se venger en lui “jetant un sort”.
Pour cela elle décida de répandre un maléfice sur le chemin qu'empruntait le fameux voisin… Mais avec sa chance merveilleuse, Jeanne se trompa de personne et ce fût un pauvre innocent qui tomba malade à la place.
Essayant de réparer ses bêtises, elle alla voir son “homme en noir” qui lui dit très sympathiquement “en fait non, je peux pour rien toi et d’ailleurs, si tu pouvais éviter de revenir ça m’arrangerait”.
 

La voilà mené à elle-même, et surtout avec un mort sur la conscience.
Ni une, ni deux elle fut arrêtée et emmenée au château de Ribemont pour une petite interview avec l’homme qui fera son procès Jean Bodin (juge au présidial de Laon).
Elle avoua tout, tout même ce qu’elle n’aurait jamais dit et comme sa mère brûlée vive sur le bûcher.

Voilà que s’achève la triste histoire de cette femme, prostituée, maltraitée.

Pourquoi le plus gros scandale de la chasse aux sorcières en France ? 

Le fameux, juge Jean Bodin, laissa passé deux ans et sortie the best-seller, égal aux cochonneries du malleus maleficarum j’avais écrit un article sur ce livre aussi ---> Malleus maleficarum, la bible du chasseur de sorcières.

Son œuvre s’appelle quant à elle la démonomanie des sorciers. 
Il y explique comment repérer les sorcières, leurs sorts etc… Tout comme oh ! Le Malleus.
Le plus triste, c’est qu’il s’est énormément basé sur l’histoire de la pauvre Jeanne pour écrire son livre.
D’ailleurs, la partie de son enfance est uniquement connue par cet homme.
Il y dit que l’homme en noir serait en réalité le diable, que seule Jeanne pouvait le voir et lui parlait.

Alors, tu as trouvé ce mystère de l’homme en noir ?
Sur certains aspects historiques, on dit de lui qu’il serait surtout le gourou d’une secte ésotérique … Possible au XVIe siècle ?
On ne le sera jamais.

Si ce petit moment historique Français de la sorcellerie t’a plu, n’hésite pas à aller en lire d’autres dans la section “histoire et légendes”.

À bientôt 
Noémie