Ces livres de mon enfance

Ces livres de mon enfance

blob-article

 Après avoir visionné le film “sacrées sorcières” je me suis remémorée le livre et dis, “c’est fou quand même tous ces bouquins qui ont marqué mon enfance-adolescence” 

Avec le recul, l'attirance pour ce monde du fantastique et de l'ésotérique remonte au cœur de ma plus jeune vie. 
Dans cet article je voulais surtout me refaire une petite madeleine de Proust en listant ces livres qui ont marqué cette période de ma vie. 

1 La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari, date de sortie : 1980. 
41 ans et pas une ride, je pense que ce livre se passe de génération en génération tellement il est poétique et magique. 
L’auteur nous entraîne dans les rues de Paris avec des contes fantastiques comme la fameuse sorcière dans le placard, une fée robinet ou un géant aux chaussettes rouges.  

2 Chair de poule, je crois que l’on présente plus les 235 livres écrits par R. L. Stine. Mais aussi la série le film. Qui ne connaît pas, n’a pas vu ou lu une histoire de ce classique est VIRÉ lol. 
Le soir, je n’attendais qu’une chose, retrouver un épisode de cette série et tous les mois, j’avais le droit à mon livre de cette collection (d’ailleurs, j’en ai encore quelques-uns et d’autres offert par des amis qui ont  vite compris que je voulais refaire la collection
Depuis 1992, il en a eu de l’imagination le Stephen King des bambins.
Dans mes livres préférés et qui m’ont un peu marqué il y a eu le pantin maléfique, sous-sol interdit mais aussi dangereuse photo. Si tu veux avoir toutes les refs, wiki notre ami doit toutes les avoir répertoriés. 
 
3 l'île au crâne auteur Anthony Horowitz date de sortie 1988. 
Le premier livre d’une trilogie parlant du petit David Eliot envoyé dans un collège de Groosham Grange sur l'île au crâne.
 Je ne veux pas créer de polémique ni spoiler pour ceux qui n’ont pas lu le livre mais il y a beaucoup, beaucoup de similitudes avec Harry potter, je me demande si JK Rowling n’aurait pas plagiat certaines choses de ce livre, qui est donc anglais et sortie quelques années avant le succès de l’écrivaine.  
 
 
 
  
4 Sacrée sorcières rien n’a dire juste à aller lire l’article sur le film  Sacrées sorcières
 
5 Entretien avec un vampire d’Anne Rice.. J’en ai encore des frissons sur mes premiers émois, ahhhh Lestat. 
Toutes les chroniques des vampires sont à lire et relire, elles ont pu avoir une très grande influence sur énormément de personnes même encore maintenant . 

Non je n’ai pas mis harry potter, même si le livre est sorti alors que j’étais ado, je n’ai pas de suite accroché avec lui oups, je m’y suis mise bien plus tard sans regret, depuis je suis fan. 
Quant à Lovecraft j’ai découvert tardivement que j’étais jeune adulte en tombant sur le Necronomicon dans une librairie de seconde main, à l’époque il ne coûtait rien et personne ne connaissait vraiment. Ou encore Poe, qui pareil atterrit tardivement dans ma vie. 

J'espère que ce petit goût de nostalgie t’as redonné un peu le sourire, n’hésite pas à partager tes livres d’enfance - d’adolescence qui ont pu t’influencer :) 

Belle lecture 
Noémie