bridget cleary et le changeling

bridget cleary et le changeling

blob-article

Aujourd’hui partons au pays des grandes contrées, où les fées et trolls sont rois, je parle bien de l’Irlande. 
Peut-être as-tu déjà entendu parler de l’histoire de cette pauvre Bridget ? 
 
 
 

1845, nous sommes à quelques jours de la St Patrick (qui ne connaît pas cette fête est viré lol). 
La police du village de Ballyvadlea, dans le comté de Tipperary, au sud de l'Irlande est à la recherche d’une femme disparue depuis quelques jours Bridget Cleary. 
Ils arpentent alors tous les alentours jusqu’à une découverte macabre.
Au milieu des champs, voilà une tombe de fortune à moitié enterrée, où gît le cadavre d’une femme calcinée, la tête recouverte d’un sac (pas plastique, on est en 1845 hein ^^). 
Ce n'est autre que la dépouille de la disparue. Que s'est-il passé ? 

Pour le savoir revenons sur son histoire 

Bridget native du village de Ballyvadlea, vit le jour en 1869. 
Son père Patrick, voulant lui offrir une éducation digne de soi en espérant qu’elle ne finisse pas comme beaucoup d’habitants de la bourgade agricultrice ou simple femme au foyer, l’envoya faire ses études chez les soeurs (amen) pour finir Apprentie couturière à Clonhill (grande ville de l’époque). 
La jeune fille se révèle plutôt “bonne” et est pas mal convoitée. 
C’est sur Michael Cleary qu’elle jette son dévolu, un beau Tonnelier de 7 ans son aîné, cultivé pour l’époque et pas mal friqué aussi (le prince charmant de 1800).
Après que les noces soient célébrées en 1887, Bridget retourne dans son village natal s’occuper de son père qui vieillit et plus trop en état de rester seul.
Avec une chance folle et grâce à Patrick, la petite famille pu s’installer dans une maison (enfin une pièce rudimentaire, le grand luxe pour le village agricole et pour l’époque) car celui-ci avait été ouvrier et garder certains privilèges de ce statut. 

Bridget se consacre entièrement à une carrière de businesswoman entre un élevage de volailles qui fructifie et son entreprise de couture qui commence à se faire connaître. De son côté, son mari continue aussi de faire de bonnes affaires.
Tout roule pour le couple, même si les jalousies commencent à se faire. 
En effet le couple n’a pas d’enfants olalalala, mais quelle honte ! C’est parce que Bridget est une femme infidèle hum hum ou encore qu’elle aime qu’on ne regarde qu’elle (en tant que couturière elle se faisait plaisir, c’est tout). 
 
 
 
seuls clichés trouvé sur le net du couple Cleary
 
 
Venons au fait
Un soir de 1895, Bridget revient d’une promenade complètement fiévreuse, un comportement bizarre. 
Son mari l’observe longuement et se dit “c’est pas ma femme, où est ma femme” ?
Ils décidèrent tout de même de faire venir un médecin qui diagnostique une bronchite même voir une dépression (faut se décider un moment). 
Les jours passent et rien ne change à l’état de la pauvre femme. 
La famille et les amis préparent leurs propres remèdes affirmant de leurs côtés que  
Bridget a été victime d’un Changeling un échange si tu préfères, QU’EST QUE C’EST ? 
 
Le Changeling existe dans toutes les cultures, même en France (en Normandie plus spécifiquement) mais là restons dans le folklore irlandais. 
Selon certaines superstitions, il arriverait que des fées enlèvent des enfants humains et les remplacent par des créatures féeriques. 
Il en existe différents types :

° Une créature magique à besoin de lait maternel pour survivre (elle peut aller à boire jusqu’au sang aoutch) 
° Un vieux lutin qui cherche la douceur des bras humains pour mourir (dans ce cas l’enfant peut être irritable, méchant) 
 
un chageling qui c'est bien passé :)
Pourquoi les enfants ?
Les fées en tombent amoureuses tout bêtement, elles choisissent le plus beau, le plus fort pour l’emmener dans leur royaume. 

Même si Bridget était une adulte, cela ne la mettait pas à l'abri de ces petits êtres magiques.
Un cas rare mais possible, une fée qui vient à envier la beauté. Dans ce cas, elle remplace l’adulte par son double un peu loupé ( souvent un moral différent, irritable, instable et manquant d'intérêt pour les autres).

Maintenant tu en sais un peu plus.
Retournons sur l’histoire de Bribri. 

Les divers remèdes ne fonctionnant pas, la famille fit appel à une “Faerie doctor” qui affirma que le cas de cette patiente “était incomparable - une chose de jamais vu”. 
Mickael ayant vu le médecin marquer la malade au fer rouge “le feu serait un purifiant contre les fées”, il eut l’idée de brûler totalement sa femme avec une lampe à Huile. 
Des témoins de la scène (le père et ses amis) l'aidèrent à cacher le corps. 
Et voilà comment Bridget mourut tristement et surtout sans réel diagnostic. 
Le mari avoua sans soucis son meurtre.
 

Le procès
Plusieurs après le meurtre, Mickael s’efforça à dire que ce n’était pas sa femme qu’il avait tué, mais bien une fée, ce qui n’aida pas vraiment à son innocence. 
Affirmant que c’est la faute de la maison, elle aurait été construite sur un “fort des fées” (clique sur le mot pour en savoir un peu plus).
“Elle n’arrivait à plus rien avaler même pas de la mie de pain”. 
“Quand on lui demandait si elle s’appelait Bridget Cleary, elle ne pouvait pas répondre pas plus de deux fois”, ma femme était envoûtée par une entité. 
“Sa mère parlait déjà aux fées” 
Que d’accusations, qui le condamnèrent  à 15 ans de prison. 
À sa sortie en 1910, il immigra à Montréal l’histoire de se faire oublier. 

Entre fée et sorcière, le cœur balance. 
Cette affaire est aussi appelée “la dernière sorcière brûlée d’Irlande”. 
C’est durant le procès que le thème de la sorcellerie fut évoqué surtout pour faire transparaître le caractère superstitieux du crime. 

Avec les années, le Changeling trouva enfin sa place dans la médecine moderne comme un type de dépression ou pour les parents une dépression post-partum. 
Cela n'empêche pas de croire à la magie des fées :) 
 
 
N’hésite pas à échanger avec moi sur cet article, même le partager s’il t’a plu (ou pas, les critiques ce n’est pas mal aussi) 

féériquement 
Noémie