Macabre, traité illustré de la mort

Macabre, traité illustré de la mort

blob-article

Un titre qui fait peur, mais non si peu.

Ce livre est juste un coup de cœur, offert par mon amoureux pour mon anniversaire alors pourquoi ne pas te faire partager un peu ce pavé de 367 pages ? 


J’avais déjà zieuté sur cet ouvrage, il y a quelques années en tombant sur un article écrit sur france culture, mettant surtout en avant des œuvres artistiques méconnues et leurs histoires.
Ayant vite fait étudier l’art, je l’avais mis de côté et oublié … Jusqu'à cette belle surprise. 


La mort, sujet toujours très délicat et pourtant fascinant, de nos jours, on pourrait presque croire que ça en devient tabou.
Pourtant, cette bonne vieille dame attire depuis des siècles et voilà ce que montre ce livre. Plus de 1000 illustrations funestes à travers les âges.

 

 

 


Contrairement aux livres d'histoire basiques, les 7 chapitres ne sont pas classés en ordre chronologique, mais par thème, allant de l’art de mourir à la mort outre vie passant par la symbolisation le tout illustré de belles œuvres, mais aussi des faits historiques et des légendes que l’on ne connaissait pas forcément. 

Ils sont chacun rédigés par un spécialiste de la mort que ce soit des journalistes, conservateurs de musée, historiens, etc. 


J’ai pu ainsi découvrir ce que l’on appelle le “bijou de deuil” (une idée de collection hum hum …) ou encore le théâtre de la mort ou comment cet art majeur s'est inspiré profondément de ce thème pour de nombreuses pièces et surtout pourquoi ?
Il y est aussi évoqué de grands auteurs tel que le grand Edgar (Poe).

 

 

 

 

Niveau art visuel, il y a de quoi se faire plaisir avec le fameux memento mori d’Alexander Mair (qui a toujours été mon préféré), des photos d’Halloween datant de 1910 mais aussi des tableaux de Rembrandt, Hamilton ou Backer (pour les fans d’art, tu reconnaîtras direct ces grandes pointures) sans oublier les fameux clichés mortuaires. 


Mais la magie dans tout ça ?

 

Cet ouvrage traite aussi de la vie après la mort, de rites funéraires et de cultes mystiques. Finalement, la mort est aussi un sujet de mystification.

On nous entraîne vers le Moyen Âge avec la fameuse danse macabre, l’Egypte antique et la momification, Halloween son culte de la peur. 

 

 

Quant aux auteurs, Joanna Ebenstein co-fondatrice du musée d’anatomie morbide à Brooklyn mais aussi du blog du même nom, nous donne tout son savoir et fait vivre sa passion. Richard Harris collectionneur d’art qui compte plus de mille cinq cents objets sur le sujet (voilà la collection de ouf) ainsi que de nombreux essayistes pros du sujet. 


D’une beauté sombre et macabre, nous entraîne tout simplement dans un voyage à travers le temps et la culture. Comme tu as pu le constater, j’ai bombardé l’article de photos et encore si j’avais pu mettre toutes les pages, mais je te laisse découvrir par toi-même.

 

Très bonne lecture à ceux qui tenteront de s’aventurer.
Disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 34,95 euros (pas donné, mais pour la beauté ça n’a pas de prix).


macabrement 

Noémie