Anna göldin - la sorcière pardonnée

Anna göldin - la sorcière pardonnée

blob-article

 
Allons faire un petit tour au pays du chocolat et du fromage, la Suisse.
En dehors de ses montagnes, ce pays a aussi eu sa part de mauvais traitements sur les sorcières (comme quoi personne n’est parfait). 
Je vais vous raconter l’histoire du dernier procès qui a eu lieu en Europe pour sorcellerie. 
 
 
 
Remontons en 1780 dans le village de Glaris.
Anna, une servante de 46 ans travaille pour le médecin juge Johann Jakob Tschudi (à l’époque c'était multifonctions comme boulanger boucher  ) son épouse et leurs 5 filles.
 
Voilà maintenant 6 ans que cette femme est au service de cette famille et quand je dis service, on va dire qu’elle aura un peu fricoté avec Monsieur, on ne va trop lui en vouloir on lui aurait prêté aussi une aventure avec son employeur précédent qui aurait donné lieu à la naissance d’un enfant mort-né. 
 

Un matin, un des enfants, Annemiggeli, trouve des aiguilles dans son bol de lait. Sur le fait, la petite ne réagit pas plus que ça, mais au fur et à mesure des jours les aiguilles se font de plus en plus nombreuses et la petite tomba malade : convulsions, fièvre, delirium … ça ne vous rappelle pas une histoire ?? (Les sorcières de Salem - une année meurtrière )D’autres symptômes comme des vomissements avec des bouts de métaux, et une jambe complètement paralysée. 

 
La pauvre Servante fut congédiée sur-le-champ, car elle seule préparait alors les repas et déjeuners. 
 
Avant son départ elle alla voir un ami, Rudolf Steinmuller (ferrailleur de profession), lui laissant sa seule fortune et lui demandant de lui renvoyer dès qu’elle aurait trouvé une nouvelle famille voulant bien l’embaucher. 

18 jours passèrent, Anna avait alors tourné la page mais du côté de la famille Tschudi, une des autres filles commençait à avoir les mêmes symptômes que sa soeur (qui d’ailleurs n’allait toujours pas mieux). 
Le père de famille demanda l’arrestation de la bonne en l’accusant d’infanticide.
Et voilà notre mal-aimée capturée et emprisonnée.
Johann et sa femme ne lâchent toujours pas l’affaire et voulant à tout prix prouver qu’ Anna est une sorcière ils lui demandent de conjurer le sort en soignant le petite Annamiggeli.
Bizarrement après quelques rencontres la môme retrouva l’usage de sa jambe et de sa santé mentale.

Ce phénomène intrigua l’église qui accusa à son tour la femme de sorcellerie.
Sous la contrainte et la torture elle avoua finalement avoir été influencée par le diable. 
Anna, après un procès très douloureux et complètement faussé (car elle ne savait pas lire donc impossible de contredire ses accusations), finit décapitée sur la place publique le 13 juin 1782. 
 
 La face cachée
 
Car dans toutes histoires au-delà des faits ésotériques il y a toujours une part de logique et de réelle .
 
 
portrait d'Anna Goldin exposé au musée de Mollis.  

Pourquoi Anna fût injustement accusée? 
 
Quelques mois avant les faits, la femme avait accusé son employeur de harcèlement sexuel et viol. La plainte n’avait pas réellement abouti, étouffée par Johann homme très influent à l’époque. Elle sera jugée en huis clos avec le révérend du village qui, ohhhh, comme par hasard, est le frère de Mr Tschudi.
 
Et la maladie des filles? La petite Annemiggeli avoua à son tour avoir mangé des gâteaux magiques préparés par Steinmuller (le retour de notre ami ferrailleur) et donné par Anna en personne, les aiguilles n’étant là que pour faire diversion de cet empoisonnement. 
Une vengeance de la plainte n’ayant pas aboutie?

L’affaire ne s’arrête pas là car l’enquête sera réouverte 2 fois après la mort de notre “sorcière” 
 
La première fois par deux journalistes allemands (car la presse était censurée en Suisse) 1 an après les faits.
Après avoir lu tout le procès ils vont parvenir à une autre conclusion, mais la justice, ne voulant pas se prendre la tête et sous l’influence de Johann Tschudi, avait déjà condamné la pauvre femme.
Le médecin qui avait diagnostiqué la petite, n’était pas agréé mais chirurgien vétérinaire (je vous avais dit multifonction). 
Quant aux témoins, ils ont pour la plupart reçu un gros chèque pour mentir .. sympa la corruption (on ne va pas faire de blague sur les banques suisses ça serait mal vu) 
  
La deuxième fois en 2006, qui amène au changement radical au procès.
Un journaliste Suisse, découvre le carnet de voyage d’un de nos deux précédents enquêteurs.
Il y contient des informations du greffier de 1782 jamais publiées. 
 
 Suite à toutes ses preuves et après débats entre l’église et le gouvernement cantonale de Glaris, 226 ans après sa décapitation  (2008) Anna fût la première sorcière Européenne à être réhabilitée.
 
Petit Bonus, le canton débloque un petit pécule qui permit de créer une oeuvre artistique en reconnaissance de cette héroïne.
 
  • Une fondation c’est créée  

 stiftung-anne-marie-schindler.ch 

 

  •  ce qui a permis d’aboutir à un musée ( en partie financé par des dons) et de perpétuer pour ne pas oublier cette erreur judiciaire 
 
 
 
 
 
 Des oeuvres cinématographiques et livres existent aussi sur ce sujet 
Le film de Gertrud Pinkus sorti en 1991 ( comme quoi cette histoire a vraiment marqué le peuple suisse bien avant sa réhabilitation 
tiré lui-même du livre d’Eveline Hasler ( sorti en 1982)
 
Comme pour les fameuses sorcières de Salem, que la justice n’a pas toujours eu raison en cette période.
Personnellement l’histoire d’Anna m’a énormément touché car femme inculte, illettrée et malmenée toute sa vie par des personnes de pouvoir, maltraitée par des hommes par amour ou simple ignorance parce qu’à l’époque il fallait lever le jupon facilement.. sans rien oser dire … ça lui en a coûté sa vie de juste vouloir dénoncer.
 

À bientôt
Noémie

Mot clé :